Une étude australienne parue mi-octobre dans la revue médicale The Lancet Diabetes and Endocrinology montre que les personnes en surpoids suivant un régime progressif ont autant de risques de reprendre du poids que celles qui maigrissent rapidement. Cette constatation vient donc contredire les théories avancées par les diététiciens et nutritionnistes qui s’accordaient jusqu’à présent pour affirmer qu’une perte de poids lente avec une perte maximum de 500 g par semaine est préférable et se révèle plus efficace qu’un régime express.
Une étude balaie les théories en place
Une étude menée depuis plusieurs années par des chercheurs de l’Université de Melbourne portait sur 204 personnes obèses tous sexes confondus et répartis en 2 groupes. Le premier groupe a suivi un régime rapide, durant 12 semaines avec un programme très restrictif allant de 450 à 800 calories par jour. L’autre groupe testait un régime plus lent étalé sur 36 semaines avec une réduction énergétique égale à 500 calories par jour. Les comportements alimentaires des 2 groupes furent ensuite étudiés pendant les 3 années suivantes.
A régime express, perte express !
A court terme, 81 % des personnes ayant suivi le régime drastique avaient atteint leur objectif de perte de poids dès la 12ème semaine contre la moitié seulement pour l’autre groupe. Les premières ayant été également moins nombreuses à abandonner le régime que les secondes. Les chercheurs expliquent ce résultat par le fait que l’organisme privé de sucre brûle les graisses et produit des substances cétoniques qui ont la particularité de diminuer la sensation de faim. Par ailleurs perdre du poids de manière rapide est plus motivant car les résultats vite constatés sont encourageants.
Mais aucune différence sur le long terme …
Les personnes des 2 groupes qui, a l’issue de ces régimes, ont perdu 12,5 % ou plus ont été ensuite soumises pendant 3 ans à un régime dit « de croisière ». Au terme de cette expérience, les personnes des 2 groupes avaient repris indifféremment un peu plus de 70 % des kilos perdus, soit l’essentiel du poids perdu.