Maigrir définitivement, c’est souvent ce que l’on souhaite. Mais à force est de constater que bien souvent, faire des régimes n’aboutit pas à une perte de poids durable. Le bien connu « effet yo-yo » guette tout candidat à la minceur. Alors, vous demandez-vous, comment puis-je maigrir sur le long terme ?
Quelques règles de base
Tout d’abord, il faut être conscient que pour mincir sans reprendre, il va falloir le faire lentement. Aucune perte de poids rapide ne sera durable. Au contraire, ce type de « régime-choc » risque fort de vous faire reprendre plus de kilos que vous n’en aurez perdus.Maigrir ne nécessite pas d’avoir faim, bien au contraire. Il faut, à l’inverse, s’alimenter suffisamment et de façon équilibrée. La clé d’un amincissement sur le long terme est de changer définitivement ses habitudes alimentaires. Souvent, cela passe par une augmentation de la ration de fruits et de légumes. Ceux-ci apportent en effet de nombreux nutriments essentiels tels que les vitamines et les fibres, et apportent une sensation de satiété pour un faible apport calorique. Les repas doivent être pris de façon régulière, trois fois par jour voire quatre. Mangez à votre faim, et arrêtez dès que vous êtes rassasié. Enfin, buvez beaucoup : au moins 1,5 litres par jour. Privilégiez toujours l’eau, qui est votre meilleure alliée minceur.
Trucs et astuces
La sensation de satiété prend un peu de temps à s’installer dans votre corps une fois que vous avez absorbé des calories. C’est pourquoi il faut manger lentement et bien mâcher. Cela vous permettra de contrôler votre appétit et de mieux profiter des nutriments qu’ils contiennent. Dans le même esprit, habituez-vous à moins saler votre repas. En effet, le sel augmente l’appétit. Il peut aussi provoquer de la rétention d’eau, ce qui vous fera gonfler.
Lors de la composition de vos repas, essayez de commencer toujours par une salade verte ou de crudités. Cela remplira votre estomac et vous évitera de vous jeter sur les aliments plus caloriques qui suivront. Autre astuce, si vous consommez beaucoup de sodas, remplacez-les par de l’eau ou des jus de fruits naturels, beaucoup moins riches en calories. Enfin, prenez soin de votre corps : n’attendez pas d’avoir maigri pour vous acheter des tenues seyantes et vous mettre en valeur. Cette attitude positive vous gardera dans le bon état d’esprit pour mincir durablement.
Sécuriser sa perte de poids
Une fois que vous aurez perdu le nombre de kg voulu, comment faire pour conserver votre nouvelle silhouette ? Tout d’abord, faites une activité physique régulière : cela affine le corps et augmente votre métabolisme de base. Ainsi, vous consommez plus de Kcal, même au repos. Si vous faites un excès un jour, ne culpabilisez pas : mangez simplement moins le lendemain. De façon générale, évitez les plats cuisinés, qui contiennent trop de sucres et de sel, et cuisinez vous-même : en plus, c’est meilleur ! Enfin, veillez à bien dormir et à éviter les situations stressantes dans votre vie. En effet, le manque de sommeil et le stress augmentent le taux de cortisol, ce qui est un facteur de prise de poids.