Si les régimes qui sont omniprésents un peu partout dans les magazines se vantent souvent de pouvoir vous débarrasser de quelques kilos en deux semaines, surtout à l’approche de l’été, perdre du poids sur le long terme est un processus plus complexe. Il requiert en effet de changer durablement ses habitudes de vie, son alimentation mais également de pratiquer une activité sportive le plus régulièrement possible.
Composer des repas adaptés
Vous vous dites souvent « je veux perdre du poids mais j’ai peur de reprendre tous mes kilos perdus rapidement? ». Vous avez raison de vous méfier mais, en surveillant son alimentation et en limitant les excès, c’est possible. Une des premières règles consiste à se contenter d’un repas plutôt léger le soir, comme du poisson avec des légumes sautés ou une soupe par exemple.
En revanche, faites-vous plaisir au déjeuner en mangeant des féculents qui vous donneront de l’énergie pour toute la journée, vous empêchant de vous sentir faible ou de trop ressentir les effets de la faim. La clé d’une perte durable de poids consiste en effet en un refus de frustrations trop importantes, qui mènent immanquablement au grignotage. Évitez de condenser les aliments riches en sucres ou en sels lors du petit-déjeuner ou du repas de midi, votre organisme aura tout le temps de les digérer.
Perdre du poids durablement grâce à une bonne hygiène de vie
Sans régime, il est également possible d’affiner sa silhouette en adoptant les bons réflexes. Commencez par manger et par dormir à heures fixes, afin d’imposer à votre organisme un rythme précis. De même, si vous en avez l’habitude, essayez de dîner relativement tôt dans la soirée, cela laissera du temps à votre corps pour digérer avant que vous alliez vous coucher. S’il s’agit bien sûr d’éviter les excès alimentaires au quotidien, accordez-vous tout de même une petite douceur de temps en temps, c’est indispensable pour garder le moral et pour perdre du poids sur le long terme.
De même, la pratique d’une activité sportive est hautement recommandée pour affiner la silhouette. Selon vos goûts et vos aptitudes, vous pouvez décider de faire du vélo régulièrement, de pratiquer la marche, de faire du footing ou alors de choisir un sport d’équipe qui vous plaît. Si vous manquez de motivation, prenez un abonnement à la salle de gym avec un de vos amis ou renseignez-vous sur les salles de sport proposons de se faire coacher gratuitement par un expert de la perte de poids.
Gare à l’effet yoyo des régimes
S’il est possible de perdre du poids durablement, cela s’accompagne d’un véritable effort de volonté et d’une transformation de son mode de vie. S’il est relativement facile de s’affamer pendant quelques jours pour perdre un kilo ou deux, il est bien plus dur de se tenir à une réelle discipline sur des mois voire plusieurs années et les kilos peuvent facilement revenir si l’on ne s’astreint pas à certaines règles de base. Méfiez-vous des régimes se vantant de pertes de poids extrêmement rapides, il vaut mieux envisager son régime sur le long terme. Si elle est peut-être moins bonne pour le moral, une perte de poids progressive est le seul moyen de ne pas reprendre ses kilos dès que l’on met un terme à son régime.
Oui, il est possible de perdre du poids durablement à la condition d’avoir une bonne hygiène de vie, où les repas sont sans excès mais où ils sont également une source de plaisir.