Vous souhaitez suivre un régime paléo pour perdre du poids. Vous posez cette choisissez les aliments à inclure dans ce régime puis soudain vous vous posez cette question: « Puis-je manger des carottes alors que je suis un régime paléo? »
La réponse est clairement oui! Ce légume peut parfaitement s’intégrer dans un régime paléo notamment si vous avez pour objectif de maigrir ou simplement de rester en bonne santé.
Les carottes pour maigrir dans le cadre d’un régime paléo
Les carottes sont un bon aliment à inclure dans un régime perte de poids car elles sont faibles en calories. Une tasse de bâtonnets de carotte crues contient seulement 50 kcal, ce correspond à seulement 3% des apports journaliers en calories dans un régime de 1500 calories.
Si vous essayez de perdre du poids plus rapidement et ne consommez que 1 200 calories par jour, une tasse de bâtonnets de carotte ne correspondra qu’à 4% de votre apport calorique quotidien.
Les carottes bouillies ont un peu plus de calories, avec 54 kcal pour 250g tandis que les carottes en conserve ont seulement 37 calories pour la même quantité. Quel que soit la façon dont vous les consommez, vous pouvez introduire les carottes dans votre régime paléo sans aucun problème.
Comment manger des carottes quand on suit un régime paléo ?
Manger paléo ne signifie pas manger des repas fades et sans saveurs bien au contraire ! Tant que vous respectez les principes de base de l’alimentation paléo, vous pourrez vous délecter de plats appétissants comme des carottes glacées au miel et grillées au four.
C’est un plat d’accompagnement parfait pour n’importe quel repas. Ce repas ne contient que 99 kcal donc ne vous privez pas de ce délice.
Ingrédients pour 4 portions
5-6 grosses carottes2 cuillères à soupe de miel1 cuillère à soupe d’huile d’olive1/2 cuillère à café de sel de mer1/2 cuillère à café de poivre noirpersil
Préparation
Laver, éplucher et couper les carottes en bâtonnets d’environ 8 centimètres de long.Mélanger l’huile d’olive, le miel, le sel et le poivre dans un bol. Mélanger les carottes avec le mélange d’huile de miel et d’olive. Étaler les carottes sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et faites cuire à 200 °C pendant environ 30 minutes.
Saupoudrer de persil haché et servir chaud.
La vitamine A des carottes et son effet sur le poids
Les carottes, quelle que soit la façon dont vous les consommez, contiennent une très grande quantité de vitamine A indispensable pour votre santé.
Votre corps transforme la vitamine A de la nourriture en produits chimiques appelés rétinoïdes, qui interagissent avec vos cellules et vos tissus. Certaines formes de vitamine A communiquent avec les cellules graisseuses et influencent la croissance, le stockage des graisses et l’obésité.
Une étude a remarqué que la vitamine A pourrait jouer un rôle dans la réduction de l’obésité, notamment l’obésité morbide (le type d’obésité qui pose un risque sérieux pour la santé).
Consommer plus de vitamine A peut également bénéficier à votre santé si vous avez quelques kilos à perdre. Selon une étude, les personnes souffrant d’obésité ont tendance à avoir de faibles niveaux de vitamine A. Comme vos cellules ont besoin de vitamine A pour fonctionner correctement, ne pas en avoir assez empêche vos cellules et vos tissus de fonctionner de manière optimale. Ce qui est un frein pour une perte de poids durable.
Vous savez maintenant que vous pouvez vous délecter de carottes sans enfreindre à votre régime alimentaire. Alors faites vous plaisir en toute sérénité.