L'organisme et la perte de poids

Boire trop d’eau fait-il grossir ?

Boire trop d'eau fait-il grossir ?
0

S’hydrater suffisamment est essentiel pour mincir. Par contre, il faut savoir que boire trop d’eau peut causer certains inconvénients graves pour la santé.

Application Anaca3 1er scan minceur

Surplus d’eau et prise de poids

Dans l’objectif de drainer les toxines et le surplus d’eau de l’organisme, on peut être tenté de consommer plus d’eau que nécessaire, convaincu que cela fait maigrir. L’eau, en effet, contribue à faciliter la gestion du poids, grâce à une bonne digestion et élimination, mais trop de liquide absorbé peut causer de la rétention d’eau dans les tissus. Ainsi, la silhouette en est un peu alourdie et on peut avoir l’impression que boire beaucoup d’eau fait grossir. Nous verrons plus loin que cette réaction est encore plus évidente chez les personnes sujettes à souffrir d’œdème.

L’excès d’eau, un danger pour la santé

Dans des revues médicales, des cas ont été rapportés à l’effet que certaines personnes, qui consommaient plus de 7 litres d’eau par jour pour mincir, en auraient été fortement incommodées. C’est un fait avéré : quand on boit trop d’eau, les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps sont dilués, ce qui produit un déséquilibre des électrolytes. L’organisme intoxiqué par trop d’eau réagit par des crampes musculaires, de la diarrhée, des nausées, une sensation de fatigue constante, de la confusion mentale et même, plus rare, des convulsions. Une surhydratation peut donc être aussi nocive qu’une déshydratation. Boire un à deux litres d’eau par jour est amplement suffisant. Incluez dans ce total, le thé vert et les tisanes.

Comment se produit la rétention d’eau

La rétention d’eau est la réaction qui se produit lorsque le corps conserve plus d’eau qu’il n’en élimine par les voies normales d’évacuation (urine, selles, transpiration). C’est un phénomène qui peut apparaître lorsque certaines personnes boivent trop d’eau durant plusieurs jours. Une surconsommation de liquide ne fait pas grossir celles-ci, mais cela dilate leurs vaisseaux sanguins et leurs cellules puis envahit les tissus ; c’est ce qu’on appelle de l’œdème.

Ne pas trop boire mais bien s’hydrater quand même

Si boire trop d’eau peut nuire à la santé, il faut tout de même retenir que si vous ne vous hydratez pas suffisamment le corps ne peut assumer ses fonctions adéquatement. Et c’est encore plus important lorsque l’on suit un régime.

1. Pour les organes et les cellules

L’eau est responsable en grande partie des processus intracellulaires et du bon fonctionnement des organes, dont le cerveau. Le système circulatoire qui comprend un vaste réseau de veines, d’artères et de capillaires permet au sang de circuler dans tout le corps. Or, le sang est principalement constitué d’eau et les cellules sanguines sont véhiculées dans les veines grâce à ce précieux liquide. De plus, l’eau permet à l’organisme d’éliminer les toxines et les déchets qui s’y sont accumulés. Si ces processus naturels sont entravés par un manque d’eau, vous ne perdrez que peu de poids. Sans eau, l’organisme ne peut pas efficacement brûler ses calories ; l’oxygène, seule, ne suffit pas à assumer ce rôle. D’où l’importance de boire suffisamment d’eau pendant votre régime.

2. Pour la digestion et l’élimination

En passant par le tube digestif, l’eau achemine les nutriments vers les organes digestifs, avant qu’ils se retrouvent dans le réseau sanguin. Quand les intestins ne sont pas assez hydratés, ils ne peuvent déplacer ces nutriments adéquatement, ce qui cause de la constipation. Une mauvaise élimination est à éviter, en général, et surtout dans le cadre d’un programme minceur. Il est préférable de boire entre les repas, au lever et en fin de soirée. Boire en mangeant dilue les enzymes digestifs de l’estomac et accélère le travail d’évacuation des nutriments, ce qui provoque un retour de la sensation d’appétit.

3. Pour le fonctionnement des reins

Si vous suivez un régime hypocalorique, les reins doivent « travailler » davantage et ils ont besoin de plus d’eau qu’habituellement pour le faire. Le foie et les reins sont les moteurs qui servent, entre autres fonctions, à débarrasser l’organisme de ses déchets. Si vous ne buvez pas assez, ces toxines iront se fixer dans le tissu graisseux, ce qui est loin d’être souhaitable lorsque l’objectif visé est de perdre du poids.

4. L’eau comme coupe-faim

Durant un régime amaigrissant, l’eau ne calmera pas aussi bien la faim que des aliments solides, mais c’est un support de plus dont il ne faut pas se priver. En effet, une quantité d’eau dans un estomac vide donne au corps, pour un certain temps, l’impression qu’il est rassasié. Boire de l’eau pour couper les fringales est donc un geste à adopter dans une démarche minceur.

5. Se réhydrater après l’exercice

Si vous vous entraînez activement de façon régulière, vous allez transpirer. Or, la sueur qui est naturellement produite pour rafraîchir le corps utilise une partie de vos réserves hydriques. Il est donc important de boire un grand verre d’eau après une séance d’exercice. Il est même recommandé de garder avec soi une bouteille d’eau pour prendre une gorgée de temps en temps durant l’entraînement physique.

Boire trop d’eau, comme nous l’avons vu, n’est pas souhaitable. Par ailleurs, en consommer trop peu quotidiennement peut nuire notablement au succès de votre régime.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia