Nous savons toutes qu’il est très important de boire beaucoup d’eau, pour un bon équilibre général, mais aussi pour favoriser l’amincissement. Mais alors, comment se fait-il qu’il soit préférable de ne pas boire au cours du repas ? Nos explications.
Les impacts sur le bol alimentaire
Lorsque vous buvez de l’eau au cours d’un repas, celle-ci vient alimenter ce que l’on appelle le bol alimentaire. Il s’agit de la masse de tous les aliments absorbés et mâchés, près à passer dans l’estomac et à être digérés. En somme, tout ce que vous déglutissez. Si vous l’arrosez d’eau, ce bol alimentaire aura tendance à grossir de façon plus importante, ce qui va produire une sensation désagréable de ballonnement. L’eau peut également diluer les sécrétions naturelles qui permettent la digestion, ce processus se fera donc moins bien. Enfin, si vous buvez trop d’eau, la sensation de satiété arrivera plus vite, alors que votre organisme n’aura pas encore tout ce dont il a besoin. Conséquence : vous aurez faim plus rapidement après, et il sera plus difficile de résister au grignotage !
Ne pas tomber dans les excès
Attention, il ne s’agit pas pour autant de vous priver d’eau. Vous avez soif au cours de votre repas ? Alors buvez, et buvez de l’eau uniquement. Lorsque vous avez soif, c’est la seule boisson qui saura vous désaltérer et qui ne vous fera pas grossir. Il n’est jamais recommandé de s’empêcher de boire de l’eau, néanmoins, prenez l’habitude de réduire les quantités, et usez de stratagèmes : par exemple, cuisinez moins salé, cela réduira votre soif au cours du repas. En plus, réduire la quantité de sel ne pourra vous être que bénéfique. Peu à peu, vous aurez moins besoin d’eau en mangeant, et vous pourrez également mieux savourer les aliments. Il s’agit de respecter des règles simples d’hygiène de vie : prenez le temps de mastiquer, faites des pauses au cours de votre repas, et éviter d’ingurgiter celui-ci le plus vite possible en le faisant passer avec de l’eau ! Cela provoquera les effets strictement inverses à ceux désirés.
Comment boire en dehors des repas
Parce qu’il est extrêmement important de boire de l’eau entre les repas, gardez une bouteille à portée de main au travail, ou dans votre sac à main lors de vos déplacements. Si cela vous aide, agrémentez celle-ci d’une touche de sirop (allégé de préférence), ou mieux, d’un jus de citron. Vous pouvez également consommer des tisanes et infusions, elles sont d’une aide précieuse et la plupart du temps sans contre-indication.
Comme pour toute recommandation dans le domaine de la minceur, il s’agit d’adopter un comportement raisonnable : ne vous privez pas d’eau à tout prix, pendant que vous mangez. L’eau au cours d’un repas ne vous fera pas grossir, simplement, elle pourra nuire à votre digestion. Ce qui n’est ni bon pour votre régime, ni pour l’équilibre de votre organisme.