Côté alimentation, nous avons tous de mauvaises habitudes et parmi elles, il y a souvent le fait de manger sur le pouce ! Pourtant, prendre le temps de manger est très important pour réguler ses sensations, ressentir la satiété à temps et favoriser une bonne digestion. Et si pour gagner du temps vous faisiez tout simplement des pauses pendant vos repas ?
Combien de temps faut-il consacrer à ses repas ?
L’idéal est de consacrer 15 minutes au petit déjeuner, 30 minutes au déjeuner et 30 minutes au diner. En effet, vous ne pouvez pas ressentir la satiété avant une bonne vingtaine de minutes. Quel est le risque si vous mangez trop vite ? Votre estomac n’aura pas le temps de faire savoir au cerveau qu’il est suffisamment rempli et que vous être arrivés à rassasiement. Vous allez donc manger au-delà de ce stade et votre corps aura toutes les chances de stocker ce surplus de calories sous forme de graisses… Vous devez prendre l’habitude de manger plus lentement.
Faites des pauses pour gagner du temps
Une fois installée à table, vous n’êtes pas obligée d’avaler votre repas d’une seule traite ! Vous pouvez faire quelques pauses. Vous pouvez par exemple faire une petite pause entre l’entrée et le plat et entre le plat et le dessert. Vous pouvez aussi faire de petites pauses une fois votre plat ou votre dessert devant vous. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de poser sa fourchette ou sa cuillère ! Et là, faites durer le plaisir !
Un bon moyen de diminuer ses apports caloriques
En faisant de petites pauses pendant le repas, le sentiment de rassasiement arrivera plus vite et surtout, vous serez plus attentive pour le ressentir et le respecter. Et une fois ressenti, vous n’avez plus qu’une chose à faire, posez votre fourchette ! Vous pouvez considérer que toute bouchée supplémentaire se transformera directement en graisses. Vous vous ferez peut-être avoir sur les premiers repas mais ensuite vous pourrez ajuster vos quantités d’aliments pour ne pas vous priver de dessert à chaque repas !
Pour perdre du poids, il faut à la fois de la volonté et du temps. Mais tout devient beaucoup plus simple en avançant par étapes. Faire des pauses pendant ses repas est un moyen très simple à mettre en pratique au quotidien. Et il portera très vite ses fruits sur la balance !