Les sondages ramènent les poireaux dans le top 10 des légumes les plus prisés par les français. Particulièrement, les Françaises se consomment de poireaux connus pour leur vertu amincissante.
Cuits ou crus, mélangés dans la soupe ou préparés comme tarte, les poireaux sont efficaces pour perdre du poids.
Le poireau, un légume minceur par excellence
Le poireau est un allié minceur très efficace en raison de sa faible teneur en calories, soit 50 kcal pour 100 g. Riche en fibres solubles et insolubles, cette plante botanique augmente la satiété et agit comme coupe-faim naturel.
Ces fibres soulagent l’estomac et préviennent le ballonnement et en conséquence, aplatissent le ventre.
Contenant du potassium et du magnésium, ce légume vert possède des propriétés diurétiques permettant de purifier l’organisme. De surcroît, c’est un remède contre la rétention d’eau.
Par ailleurs, composés de vitamines et de minéraux, le poireau facilite le transit intestinal et permet une élimination plus facile.
La tarte aux poireaux s’intègrent donc très bien dans un régime minceur à condition évidemment de bien la confectionner.
Tarte aux poireaux comme régime minceur
Étant donné que le poireau ne contient qu’une faible valeur énergétique, l’intégrer dans une tarte pour régime est un excellent moyen de raviver ses goûts, mais surtout, c’est une astuce pour manger des légumes avec de la cuisine variée.
En pratiquant un régime, il est nécessaire d’avoir le soutien de la famille, alors, ce qui importe c’est de retrouver la convivialité d’un repas en famille en profitant des vertus des légumes.
Alors, une recette de tarte légère aux poireaux, facile à préparer chez soi est proposée pour varier le régime.
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 grosses bottes de poireaux– 1 pâte feuilletée– ½ l de crème légère– 2 œufs– 1 noix de muscade concassée– Quelques feuilles de menthe– Sel, poivre
Préparation
– Passer les poireaux dans de l’eau bouillante puis rincer à l’eau froide– Préchauffer le four à 180 °C– Étaler la pâte dans un moule– Battre la crème et les œufs– Placer les poireaux sur la pâte et verser le mélange– Saler, poivrer et laisser cuire pendant 30 minutes au four– Ajouter la muscade et décorer avec la feuille de menthe.Ne comptant que 230 calories, cette succulente tarte est à servir chaud.
Les bienfaits des poireaux sur l’organisme
En médecine naturelle, les poireaux sont recommandés pour le cœur et les maladies cardiovasculaires grâce à l’oxyde nitrique contenu dans ce légume. Le poireau agit également sur les troubles respiratoires et soulage les personnes atteintes de goutte ou d’arthrite en éliminant l’acide urique contenu dans l’organisme.
Par ailleurs, par sa forte teneur en vitamines, dont la vitamine E, le poireau protège les tissus cellulaires contre le vieillissement et également les diverses infections. Préparé en lotion, il aide à supprimer les boutons et les rougeurs du visage.
Le poireau est le secret minceur des femmes pour reprendre une silhouette affinée et un ventre plat. Même dans une pâte à tarte il ne perd pas ses vertus antibiotiques naturels, favorables au bien-être de tout à chacun.