Si vous êtes né dans les années 80 ou après, il est possible que le mot « végétaline » ne vous parle pas beaucoup. Et pourtant, il s’agit d’une matière grasse qui a été très populaire à une certaine époque. Encore utilisée aujourd’hui, elle est toutefois beaucoup critiquée par les nutritionnistes en raison de son procédé de fabrication.
Si vous vous demandez « c’est quoi la végétaline », à quoi ça sert et si c’est bon ou mauvais d’en consommer, on vous dit tout dans cet article.
La végétaline, graisse ou huile végétale ?
En réalité, Végétaline est une marque déposée dont l’usage est passé dans le domaine public. Il s’agit en fait, non pas d’une huile végétale, mais plutôt d’une graisse végétale obtenue grâce à l’hydrogénation de l’huile de coco.
En d’autres termes, on fait passer l’huile extraite du coprah d’un état liquide à un état solide en y ajoutant des molécules de dihydrogène. C’est d’ailleurs à ce processus que la végétaline doit d’ailleurs son nom de « Pain de graisse ». Il ne s’agit donc pas d’un produit bio.
Très populaire dans les années 70, elle est appréciée surtout pour la qualité des frites qu’elle permet d’obtenir : plus dorées, plus croustillantes, sans odeur de cuisson et moins grasses que celles réalisées avec de l’huile d’arachide.
La végétaline, est ce bon pour la santé ?
Hormis l’avantage évoqué plus haut, la végétaline ne présente pas réellement de bienfaits pour l’organisme. En effet, elle a une composition calorique égale à celle d’une huile végétale classique. 100 g de végétaline apportent ainsi environ 900 kcal.
Par ailleurs, si l’on en croit les nombreuses études menées au cours des dernières décennies, le procédé d’hydrogénation utilisée pour son obtention peut avoir des conséquences néfastes pour l’organisme. En effet, le fait de soumettre l’huile de noix de coco à ce procédé transformerait les acides polyinsaturés contenus dans sa composition en acides gras saturés.
Ces derniers sont nocifs pour la santé à long terme. On évoque entre autres des risques de maladies cardio-vasculaires, car les acides gras saturés influent sur le taux de cholestérol déjà présent dans le sang. Ils augmentent le mauvais cholestérol et font baisser le bon.
Ce n’est donc pas un aliment healthy.
Au total, si vous suivez un régime alimentaire, la végétaline est à bannir complètement de votre alimentation. Elle présente en effet bien plus d’inconvénients que d’avantages. Et même si vous ne suivez pas un régime, mieux vaut l’éliminer des ingrédients de vos repas pour ne pas vous rendre malade.
Pour vos fritures, il est préférable de la remplacer par quelque chose de moins gras, comme l’huile de coco, qui est très appréciée des vegans. Dans ce cas aussi, faites attention à la quantité d’huile que vous mettez dans votre poêle ou dans votre friteuse, tout en respectant le mode d’emploi.