Astuces alimentairesAstuces minceurCuisineNutrition minceur

Bienfaits et calories de la végétaline

Bienfaits et calories de la végétalineBienfaits et calories de la végétaline

Si vous êtes né dans les années 80 ou après, il est possible que le mot « végétaline » ne vous parle pas beaucoup. Et pourtant, il s’agit d’une matière grasse qui a été très populaire à une certaine époque. Encore utilisée aujourd’hui, elle est toutefois beaucoup critiquée par les nutritionnistes en raison de son procédé de fabrication.

Application Anaca3 1er scan minceur

Si vous vous demandez « c’est quoi la végétaline », à quoi ça sert et si c’est bon ou mauvais d’en consommer, on vous dit tout dans cet article.

La végétaline, graisse ou huile végétale ?

En réalité, Végétaline est une marque déposée dont l’usage est passé dans le domaine public. Il s’agit en fait, non pas d’une huile végétale, mais plutôt d’une graisse végétale obtenue grâce à l’hydrogénation de l’huile de coco.

En d’autres termes, on fait passer l’huile extraite du coprah d’un état liquide à un état solide en y ajoutant des molécules de dihydrogène. C’est d’ailleurs à ce processus que la végétaline doit d’ailleurs son nom de « Pain de graisse ». Il ne s’agit donc pas d’un produit bio.

Très populaire dans les années 70, elle est appréciée surtout pour la qualité des frites qu’elle permet d’obtenir : plus dorées, plus croustillantes, sans odeur de cuisson et moins grasses que celles réalisées avec de l’huile d’arachide.

La végétaline, est ce bon pour la santé ?

Hormis l’avantage évoqué plus haut, la végétaline ne présente pas réellement de bienfaits pour l’organisme. En effet, elle a une composition calorique égale à celle d’une huile végétale classique. 100 g de végétaline apportent ainsi environ 900 kcal.

Par ailleurs, si l’on en croit les nombreuses études menées au cours des dernières décennies, le procédé d’hydrogénation utilisée pour son obtention peut avoir des conséquences néfastes pour l’organisme. En effet, le fait de soumettre l’huile de noix de coco à ce procédé transformerait les acides polyinsaturés contenus dans sa composition en acides gras saturés.

Ces derniers sont nocifs pour la santé à long terme. On évoque entre autres des risques de maladies cardio-vasculaires, car les acides gras saturés influent sur le taux de cholestérol déjà présent dans le sang. Ils augmentent le mauvais cholestérol et font baisser le bon.

Ce n’est donc pas un aliment healthy.

Au total, si vous suivez un régime alimentaire, la végétaline est à bannir complètement de votre alimentation. Elle présente en effet bien plus d’inconvénients que d’avantages. Et même si vous ne suivez pas un régime, mieux vaut l’éliminer des ingrédients de vos repas pour ne pas vous rendre malade.

Pour vos fritures, il est préférable de la remplacer par quelque chose de moins gras, comme l’huile de coco, qui est très appréciée des vegans. Dans ce cas aussi, faites attention à la quantité d’huile que vous mettez dans votre poêle ou dans votre friteuse, tout en respectant le mode d’emploi.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.