Moins connue que l’huile de tournesol, l’huile d’arachide est de plus en plus utilisée dans la cuisine de tous les jours. Elle peut être diététique et accompagner un régime minceur, à condition de savoir l’employer correctement.
Quelles sont les vertus diététiques de l’huile d’arachide ?
Si on la choisit bio, voire non raffinée, et de bonne qualité, ces acides gras seront préservés et sa valeur nutritionnelle aussi. Riche en vitamine k, ses bienfaits sont multiples sur la santé. L’organisme la digère bien, d’autant qu’elle est naturellement sans gluten. Cependant, on l’utilise avec parcimonie car son indique calorique s’élève à 884 calories pour 100 grammes.v
Un gras bon ou mauvais ? Bon, du fait qu’elle soit chargée en omega 3. Sa composition est en grande partie : acides, vitamine e. La vitamine e, c’est quoi ? Dans quel aliment est-elle présente ?
On la retrouve dans les graines de tournesol par exemple, elle permet entre autres de ralentir le vieillissement cellulaire. À intégrer en complément d’exercices sportifs comme la musculation, l’huile d’arachide est l’alliée de votre régime minceur.
On peut remplacer ainsi son huile végétale par l’huile d’arachides haute en vitamines, pour pallier les carences d’un régime amincissant. L’huile d’arachide se révèle pourtant dangereuse pour la femme enceinte qui doit éviter d’en consommer durant la grossesse afin de ne pas altérer la bonne santé du fœtus en développement.
Des idées recettes faciles à réaliser
Souvent employée dans la cuisine asiatique, l’huile d’arachide est aujourd’hui une huile qui s’emploie dans des mets faits maison. Pour profiter de ses propriétés et de son goût unique, on l’intègre sans cuisson à une mayonnaise qui s’effectue en un tour de main.
Pour ce faire, on mélange deux cuillères à soupe d’huile d’arachide, à une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Un filet de citron et du thym frais viendront s’adjoindre à cette mixture. Salez, poivrez, votre vinaigrette est prête !
Une autre recette, aussi facile à faire, consiste à plonger des morceaux de bananes plantain, coupées au préalable en rondelles. On les plonge en friture dans l’huile d’arachides jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. On éponge et le tour est joué ! Les bananes s’accompagnent à merveille d’un filet de poisson cuit au four.
Qu’est-ce ce que l’huile d’arachide ?
L’huile d’arachide est obtenue à partir de la plante de la famille Arachis hypogaea. Plus communément appelée la cacahuète, elle est appréciée sous diverses formes : beurre, huile, farine… L’huile végétale d’arachide est extraite des arachides grâce à une presse hydraulique.
Il faut savoir qu’elle peut être tolérée par les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Les personnes allergiques aux cacahuètes sont autorisées à en consommer, cela grâce à la procédure de raffinement. Par ailleurs, il s’agit d’une huile idéale pour friteuse. Elle résiste à de hautes températures et ne représente pas de danger, contrairement à l’huile de d’olive notamment.
La fabrication de l’huile d’arachides a une importance capitale, plus elle est naturelle, plus l’on profite de ses vertus diététiques et l’on bénéfice de sa nutrition.