S’il est fortement déconseillé, voire interdit de boire toute boisson alcoolisée tout au long de la grossesse, succomber de temps à autre à ce genre de boisson ne présenterait pas de risques pour le bébé.
Bien que très modérée ou faite de manière occasionnelle, la consommation de boissons alcoolisées doit cependant respecter certaines règles, qui définissent notamment les moments les plus propices pour. D’où la question : quand peut-on en boire ?
Consommation de boissons alcoolisées et allaitement
« Allaitant mon bébé, on m’a dit que boire un verre de vin de temps à autre est sans danger pour mon bout’ de chou, mais qu’il ne faut pas l’allaiter après en avoir bu. Qu’en est-il vraiment et quel est le moment idéal pour savourer un petit verre de vin ? ».
Se retrouvant dans le lait quelque temps après son absorption, l’alcool n’est pas bon pour le bébé, même en quantité infime puisqu’il provoque un état de somnolence chez ce dernier ou le gêne, car le lait se retrouve difficilement expulsé.
L’idéal est donc de prévoir son petit plaisir alcoolisé 2 à 3 heures, voire 4 heures – si la boisson est plus ou moins alcoolisée –, après avoir nourri Bébé au sein. C’est en effet le temps nécessaire pour l’élimination de la substance toxique par l’organisme. Ne prenez pas la peine d’ingurgiter une grande quantité dans l’espoir d’éliminer plus rapidement, c’est inutile.
Tétées et prise de boissons alcoolisées
Sachant que le temps de passage de l’alcool dans le lait maternel est lié au degré d’alcoolisation du digestif, de la bière ou encore du champagne (plus la boisson est alcoolisée, plus vite il se retrouve dans le lait), la maman veillera à privilégier les boissons les moins alcoolisées pour son petit plaisir à l’apéro ou si festivités il y a.
Les cocktails non alcoolisés constituent d’ailleurs de très bonnes alternatives pour les sorties en soirées en évitant à tout prix les whisky ou vodka. Fortement alcoolisés, leur consommation, ne serait-ce qu’un verre, vous obligera à attendre au moins 6 heures avant d’allaiter votre petit.
Autrement, évitez d’en boire à jeun, puisqu’il ne faut pas plus de 30 minutes en moyenne au corps pour assimiler le liquide fermenté. Quant à la bière, peut-être avez-vous déjà entendu du fait qu’elle favorise la lactation ? Et oui, cette boisson stimule en effet la production de lait à condition qu’elle soit non alcoolisée.
Pour résumer, si les boissons alcoolisées à petites doses sont tolérées en période d’allaitement, l’idéal est de ne pas en consommer afin de préserver son nourrisson des troubles de sommeil ou pour éviter leurs effets négatifs sur le développement neurologique, sur ses fonctions motrices ou hépatiques plus tard.