Astuces pour les mamansGrossesse & accouchementL'allaitement

Allaitement et obésité

allaitement-et-obesite
1

Nourrir son nouveau-né au sein reste un acte naturel et bénéfique, à la fois pour la santé de la maman allaitante et pour son bébé. D’après plusieurs études scientifiques, l’allaitement par le sein peut avoir d’importants effets négatifs sur le poids de l’enfant à court et à long terme ; ce qui pourrait conduire à un problème d’obésité, mais aussi sur la femme obèse qui allaite par le lait maternel.

Code promo valable sur la boutique Anaca3

Relation entre l’allaitement et l’obésité

Tous les chercheurs nutritionnistes s’accordent sur les bienfaits du lait maternel que le nouveau-né reçoit par le sein de sa maman pour s’alimenter dès sa naissance. Ce lait est parfaitement équilibré pour répondre aux besoins de l’enfant ; il lui apporte tous les nutriments nécessaires à son développement physique et intellectuel.

En outre, les recherches actuelles dans ce domaine montrent que la future maman en surpoids pourrait donner naissance à un bébé ayant un poids nettement supérieur à celui d’un bébé né d’une maman ne souffrant pas de surpoids. D’après ces études, le premier cas peut conduire à un enfant en surpoids dans l’avenir.

Cependant, on précise que ce risque est nettement réduit quand l’enfant est alimenté dès sa naissance par le lait maternel qui agit comme un agent protecteur.

En effet, d’après les critères de l’OMS, le surpoids de la maman qui donne uniquement le sein pendant six mois, n’affecte pas le poids de l’enfant qui reste inférieur par rapport au poids d’un enfant nourri au lait artificiel durant la même période. A noter également que l’indice de la masse corporelle (IMC) reste presque normal lorsque la maman obèse allaite durant les premiers mois et que l’excès de poids du bébé à la naissance n’est plus significatif au bout de deux ans. Ainsi, l’enfant nourri par le sein aura une croissance normale.

Suite à ces recherches, les résultats sont dus à la présence de certains éléments dans le lait maternel, susceptibles de protéger le bébé des altérations métaboliques négatives durant son développement et améliorer sa santé même si la mère souffrait d’un surpoids pendant sa grossesse.

Conseils à retenir pendant l’allaitement

Dans le but de minimiser le risque qu’un nouveau-né se retrouve avec un excès de poids après sa naissance ou même à l’âge adulte, il est important de prendre en considération les points suivants :

Évitez que votre bébé soit alimenté par un lait artificiel et donnez-lui votre sein dès le premier jour. Le lait maternel est parfait pour le nourrir et c’est le mieux adapté pour sa croissance.

Ne pas restreindre les apports en lipides chez les jeunes enfants au profit des protéines, comme c’est le cas d’une alimentation de substitution autre que le sein. Les lipides sont une source d’énergie nécessaire pour la croissance de l’enfant et son développement normal comme le précise l’OMS.

Les laits allégés du commerce sont pauvres en lipides et riches en protéines. Avant l’âge de deux ans, ce type de lait est à éviter pour prévenir ultérieurement un excès de poids chez l’enfant.

La future maman souffrant d’un excès de poids devrait choisir d’allaiter son bébé au sein, c’est un privilège autant pour lui afin de permettre une croissance normale, mais aussi pour favoriser la perte de poids de la maman. Donnez le sein durant les six premiers mois au moins aux bébés nés avec un poids supérieur à la normale pour réduire le risque de surpoids.

Il ne faut en aucun cas substituer le sein par le lait en poudre parce que l’enfant est en surpoids. À trois mois, la maman doit continuer à allaiter son enfant toutes les deux heures dans la journée.

En conclusion, le lait maternel protégerait des effets négatifs de l’obésité maternelle, c’est un moyen naturel efficace et sans danger pour prévenir le fléau du surpoids jusqu’à l’âge adulte. Pour cela, l’OMS recommande le sein jusqu’à deux ans de préférence.

Articles relatifs
1 commentaire

Guyot -

Peut on utiliser anaca pendant l allaitement ?

Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia