Astuces pour les mamansGrossesse & accouchementL'allaitement

Allaitement et insomnie

allaitement-et-insomnieallaitement-et-insomnie

Le manque de sommeil est un souci commun à presque toutes les jeunes mamans. Entre bébé qui ne fait toujours pas ses nuits et dépression post-partum, nombreux sont les facteurs qui peuvent être en cause de l’insomnie durant l’allaitement. Dans la plupart des cas, ce n’est rien de grave, mais il vaut quand même mieux y remédier pour éviter la fatigue pour ne pas aggraver les choses.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le simple manque de sommeil durant l’allaitement

Un docteur psychiatre de l’hôpital universitaire de Stavanger en Norvège, Karen Dørheim, a mené une étude qui a permis de montrer que l’insomnie lors de la période d’allaitement peut parfois être le symptôme d’une dépression après grossesse. Ses recherches montrent que tout dépend de la cause du manque de sommeil.

Si c’est parce que c’est le premier enfant ou que c’est un garçon, il est plutôt normal de perdre le sommeil durant les premières semaines suivant l’accouchement. Si le bébé n’arrive pas à dormir, il est également naturel de rester éveillée pour prendre soin de lui. L’allaitement mixte précoce peut également conduire à un manque de sommeil chez la mère. Mais tout ceci n’a rien d’alarmant.

Quand faut-il lier l’insomnie durant l’allaitement à la dépression ?

Toujours selon les recherches du docteur Dørheim, l’insomnie chronique pour une femme qui allaite peut être un signe de dépression post-partum si elle est liée à certains facteurs comme les problèmes de couple, la dépression avant ou durant la grossesse, ou encore si la femme allaitante a souvent connu des situations stressantes dans le passé.

Comment faire pour retrouver le sommeil pendant que vous allaitez ?

Le premier conseil pour vous aider à mieux dormir lorsque vous allaitez est de faire de la méditation. C’est efficace pour décompresser et lutter contre toute angoisse. Peu importe la cause de l’insomnie, cette méthode naturelle vous relaxera et vous dormirez donc plus facilement. Suivez des cours de yoga si vous ne savez pas comment faire. Votre coach vous montrera des techniques de relaxation basées sur la respiration et le recentrage sur votre corps qui vous permettront d’évacuer les ondes négatives et de passer des nuits de sommeil réparateur.

L’autre remède est appelé le power nap. La technique consiste tout simplement à dormir lorsque bébé dort. En tout cas, il faut essayer. Il est quand même conseillé de ne pas faire plus de 20 minutes de sieste par jour pour ne pas nuire au sommeil nocturne. Durant ce temps de repos, éteignez vos téléphones, fermez les rideaux et allongez-vous confortablement. Même si vous ne sombrez pas totalement dans le sommeil, ce moment de détente ne vous sera très bénéfique.

Et surtout, évitez de stresser quoi qu’il arrive, avoir un bébé est l’une des plus belles bénédictions de la vie, comme on dit.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.