Faire une sieste représente pour un bon nombre de personnes un moment indispensable dans la journée. Or aussi étonnant que cela puisse paraître, le sommeil peut être un véritable allié lors d’une diète. Alors est-ce réellement possible de maigrir en faisant la sieste ou au contraire faire la sieste fait-elle grossir ? Voici nos explications en plusieurs points.
L’importance du sommeil …
C’est bien connu, afin d’être en forme et que votre corps et votre organisme aillent pour le mieux, il est essentiel de dormir suffisamment. Plus précisément, le manque de sommeil aurait des conséquences directes sur votre appétit. En effet, ça serait la privation de sommeil qui entraînerait une prise de poids. Le fait de dormir est lié à deux hormones : la ghréline et la leptine. Ces dernières agissent directement sur la faim. En effet, la leptine sert à contrôler notre sensation de satiété. Ainsi si l’on ne dort pas assez, le taux de cette hormone s’avère très bas et donc vous aurez rapidement faim et cette envie sera incontrôlable. Quant à la ghréline, elle stimule et même provoque l’appétit. Son taux va augmenter en cas de manque de sommeil et elle vous donnera envie de manger. Le lien entre la faim et le sommeil s’avère donc très étroit. Bien dormir vous assure un équilibre de ces deux hormones et contrôle votre appétit.
… Durant une diète
Lorsque vous entamez un régime il est essentiel de bien dormir. Les gros dormeurs vont être contents d’avoir une bonne raison de faire la sieste. Ce moment de détente s’avère donc vraiment bénéfique pour votre organisme et vous permet d’être en forme. Même si vous n’êtes pas un adepte de la sieste, en faire une lorsque vous avez un moment permettra d’être dans de meilleures conditions. Pour maigrir, il est souvent question de manger moins et de suivre un programme minceur spécifique. Or si vous manquez de sommeil, vous serez tenté de manger toute la journée, ce qui ruinera vos efforts. Alors une sieste de 20 à 30 minutes dans la journée représente un véritable atout dans la quête de la minceur.
Comment gérer la sieste
Attention ne vous reposez pas sur la sieste pour maigrir. En effet, rien de tel qu’une activité physique pour se dépenser et éliminez vos kilos supplémentaires, la sieste ne vous fera pas fondre rapidement. Par exemple afin qu’une sieste soit bénéfique, il ne faut pas aller dormir directement après un repas très copieux par exemple. Dans ce cas là, on pourrait dire que la sieste fait grossir puisque votre corps aura tendance à stocker les matières grasses accumulées. Et ce point aura des effets directs sur votre silhouette. Sachez que maigrir en faisant la sieste ne remplace pas non plus un programme alimentaire varié et équilibré. Mais ce moment de détente vous permet d’être en forme afin de réussir votre diète sereinement.