L'organisme et la perte de poids

Diminuer la ghréline pour maigrir

Diminuer la ghréline pour maigrir
0

Même si elle a été découverte très récemment (à peine une quinzaine d’années), la ghréline est une hormone qui fait, depuis, beaucoup parler d’elle. Accusée d’être à l’origine de certains problèmes de poids, cette substance joue un rôle primordial dans le contrôle de l’appétit. Il n’est donc pas inutile d’en savoir un peu plus sur cette hormone qui favoriserait non seulement les envies de manger mais également l’accumulation de la graisse abdominale…

Application Anaca3 1er scan minceur

Des études qui convergent toutes vers la même conclusion

Depuis sa découverte, plusieurs études ont été réalisées afin de démontrer le rôle de la ghréline dans la prise de poids. La plus récente, effectuée par des chercheurs américains sur des personnes souffrant d’obésité, apporte d’ailleurs un supplément d’informations sur cette hormone, puisque sa sécrétion augmenterait considérablement (+24% en moyenne) chez les patients ayant suivi une diète, tandis que ceux ayant subi une intervention chirurgicale aurait vu diminuer leur sécrétion de ghréline de 77% ! Autre constat : la perte de poids dans la deuxième catégorie est plus importante (le double) et semble plus durable. La raison ? Cette hormone provoquerait la sensation de faim.

Rôle et fonctionnement de la ghréline

Produite par l’estomac, la ghréline a pour fonction d’envoyer des signaux au cerveau… mais pas n’importe lesquels ! En effet, son rôle est de prévenir celui-ci lorsque l’organisme a besoin d’un apport nutritionnel. Sa sécrétion augmente donc juste avant de manger, pour redescendre une fois l’appétit comblé. Sauf qu’en stimulant trop cet appétit, elle serait à l’origine d’une augmentation du poids, pouvant aller jusqu’à l’obésité. Par ailleurs, cette hormone ne se contente pas de stimuler l’appétit : elle favoriserait aussi l’accumulation dans les tissus viscéraux des lipides, principalement stockés dans la zone abdominale (considérée comme la plus nuisible pour la santé).

Une cible à privilégier pour lutter contre les kilos en trop

Cette découverte du rôle de la ghréline sur l’organisme, et notamment sur la stimulation excessive de l’appétit, est particulièrement encourageante puisqu’elle ouvre la porte à un futur traitement contre l’obésité ! Trouver une médication adaptée avec des molécules inhibitrices permettrait ainsi de bloquer son action sur le cerveau (plus précisément sur l’hypothalamus) mais aussi son accumulation de graisse abdominale… tout du moins dans les cas où la surcharge pondérale est due à une surconsommation alimentaire. Car elle serait inefficace dans le cas d’une prédisposition génétique, de la prise de certains médicaments ou encore d’un problème hormonal.

Un rôle à relativiser !

La ghréline n’est pas forcément à incriminer dans tous les cas de surcharge pondérale, car de nombreux éléments interviennent dans le surpoids. En effet, outre les facteurs cités ci-dessus, d’autres culturels ou environnementaux (totalement indépendants de cette hormone) sont également mis en cause, comme la prise de poids liée au stress (on mange lorsqu’on déprime) ou à un trouble du comportement alimentaire… Bref, autant de causes qui font que l’on mange sans appétit juste pour combler un manque ou un mal-être, et dont cette hormone n’est absolument pas responsable !

La découverte de cette substance apporte donc beaucoup d’espoir aux patients ayant des difficultés à réguler leur appétit… cette hormone étant à l’origine de son « dysfonctionnement ».

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia