C’est une entrée – ou un plat – apprécié de tous ou presque, la traditionnelle tomate mozzarella trône fièrement au centre de nos tables dès l’arrivée des beaux jours et la saison des tomates juteuses.
Mais on peut se poser la question : “est-ce que je peux manger de la tomate mozza alors que je suis en plein régime ?” Evidemment, tout dépend de la quantité et de l’assaisonnement.
Ne plus grossir avec de la tomate mozzarella
Contrairement à ce que les personnes désirant perdre du poids craignent, la mozzarella fait partie des aliments qui apportent les nutriments nécessaires aux besoins quotidiens du corps. Étant l’un des fromages les moins caloriques (280 kcal pour 100 grammes), la mozzarella procure des protéines et du calcium.
Alors, par sa légèreté, ce fromage italien ne fait pas grossir à condition de ne pas en abuser ou de ne pas la noyer sous un litre d’huile d’olive.
D’un autre côté, la tomate, étant un fruit dans son sens botanique, fait partie d’un régime diète par excellence à cause de sa faible teneur en calorie qui ne représente que 160 calories pour 1 kg.
Contenant des vitamines et des minéraux, ce fruit contient également des fibres favorisant la satiété et peut se consommer à volonté à cause de ses apports en faible quantité.
Ainsi, la tomate mozzarella convient parfaitement à un programme minceur d’une part grâce aux vertus minceur de la tomate et d’autre part au fromage qui apporte les protéines nécessaires à l’organisme.
Recette Dukan : salade de tomates mozzarella
Tout d’abord, il est important de connaître la propriété du régime Dukan fondé par le Docteur Pierre Dukan. Conçu pour perdre du poids rapidement et de façon durable, le régime est caractérisé par une alimentation hyperprotéinée et pauvre en graisses et glucides.
Alors, faisant partie de son programme, le régime spécial tomate se marie bien avec la mozzarella pour un plat diététique. La recette proposée par le docteur est une salade de tomates mozzarella pour 4 personnes.
Ingrédients
– 750 g de tomates rondes– 250 g de mozzarella– Quelques branches de persil et de ciboulette– Quelques feuilles de menthe– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive– Sel, poivre
Préparation
– Couper les tomates en rondelle et la mozzarella en lamelle– Préparer la vinaigrette avec le vinaigre, l’huile et les herbes– Mélanger l’assaisonnement, saler et poivrer– Dresser l’ensemble en alternant la tomate et le fromage et servez frais
Cette recette végétarienne apporte 239 kcal et avec ce type d’alimentation, le poids peut diminuer de 2 à 3 kg par semaine. Il convient de ce fait de signaler que le régime avec la tomate ne peut dépasser plus de 3 jours pour prévenir les risques de carence.
Les bienfaits apportés par l’assaisonnement tomate mozzarella
D’une part, les produits laitiers sont les meilleures sources de calcium pour une alimentation équilibrée contribuant à la régénérescence des cellules et du système immunitaire ainsi qu’à la minéralisation des os et des dents.
Et d’autre part, la tomate fournit plusieurs bienfaits pour la santé, car les substances qu’elle contient procurent entre autres, un remède contre l’hypertension, les maladies du cœur et les infections urinaires.Un régime diète purement bio, la perte de poids incluant la tomate mozzarella dans le menu est prouvée par un résultat rapide et durable.