Originaire de Darjeeling, le thé indien est plus communément appelé « Thé Chaï Assam » ou « Thé Chai Victoria ». Souvent au goût très sucré (index glycémique fort !), sa recette comporte également une bonne dose de lait et des épices bio, du gingembre bio, de la cardamome.
A la fois complexe et savoureux, ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Pour autant, si vous recherchez un thé minceur, est-ce le bon choix ? Tout dépend des ingrédients car, comme dit plus haut, il s’agit d’une boisson au fort index glycémique (60 kcal pour une petite portion).
Quels sont les bienfaits du thé Chaï Assam ou Victoria de Darjeeling ?
La liste de ses bienfaits est longue mais outre son goût, le principal atout de cette boisson est qu’il prend soin de votre système digestif, notamment grâce à ses epices bio au goût unique. Vous verrez également une très nette diminution de vos ballonnement.
Au final, vous ne prendrez pas de poids et votre silhouette sera plus harmonieuse (à condition d’avoir la main légère sur le sucre dans votre recette pour ne pas causer de pics néfastes à cause d’un index glycémique trop élevé !)
Quels sont les inconvénients du thé au lait Chaï Assam ?
Sa recette contenant du thé noir ajouté au lait, ce qui introduit une bonne dose de caféine dans votre organisme à chaque boisson. Attention donc à la surdose si vous consommez aussi du café dans la journée et prudence si vous êtes sensible à la caféine (excitation, insomnie, trouble du rythme cardiaque, tremblements, nausées)
A moins de choisir une infusion Victoria, aux mêmes bienfaits. Son goût épicé n’est pas toujours apprécié. Attention aussi aux pics de sucre dans le sang à cause de l’index glycémique de ce thé.
Quelle recette pour un bon thé chaï assam ?
Il n’existe pas une seule recette pour cette boisson marron au lait de darjeeling mais un grand nombre de variantes, chacune avec ses bienfaits. Vous allez donc pouvoir tester et varier les plaisirs en ajoutant de nouvelles saveurs: gingembre, épices divers, au lait ou pas, à la cardamome…
Finalement, chacun son goût, chacun son thé chaï assam made in darjeeling ! Voici tout de même une base pour votre recette au lait et au gingembre au faible index glycémique:
Ingrédients pour 4 boissons:
- 2 tasses et demie de lait écrémé ou végétal aromatisé mais non sucré
- 1 tasse et demie d’eau
- 1 cuillère à soupe de thé noir de Darjeeling
- 1 cuillère à soupe de sucre
- du gingembre bio
- divers épices bio en poudre
- de la cardamome
Préparation de votre boisson bio aux multiples bienfaits:
Faites bouillir l’eau et insérez le gingembre. Ajoutez le thé et laissez bouillir pendant environ deux minutes. Ajoutez le lait, les épices, la cardamome et le gingembre et baissez le feu. Cuire encore 4 minutes. Ajoutez le sucre, toujours sur le feu et mélangez jusqu’à ce que votre préparation devienne marron. Un marron bien homogène. Votre thé est prêt !
Bon à savoir : ce sont les épices, la cardamome et la caramélisation du sucre qui donne à cette boisson sa jolie couleur marron et nombre de ses bienfaits. Vous avez alors un thé au coloris marron aussi intense que son goût !