Depuis longtemps, le thé noir est consommé pour ses bienfaits sur la santé (un fait reconnu scientifiquement), notamment en raison de son taux élevé d’antioxydants. Très prisée des femmes et des hommes qui surveillent leur poids, cette boisson serait une aide minceur appréciable pendant un régime. Mais boire du thé noir pour maigrir est-il réellement efficace ?
Une plante aux multiples bienfaits
Le thé noir contient une importante quantité de flavonoïdes, des antioxydants aux nombreuses propriétés (dont la principale : lutter contre les effets du vieillissement). Il peut aussi, entre autres, ralentir la progression de l’ostéoporose grâce à son taux de calcium, améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire (réduction notoire du risque d’infarctus du myocarde) et la circulation sanguine.
Mais le thé noir permet également de combattre la rétention d’eau et d’éliminer les graisses. Enfin, la caféine qu’il contient améliorerait l’humeur générale ainsi que les capacités mentales. À noter que si le thé noir et le thé vert possèdent le même taux d’antioxydants, le thé noir quant à lui possède plus de caféine que le thé vert : il donc donc particulièrement recommandé pour maigrir, puisque plus efficace.
Thé noir et régime
Les adeptes de la minceur plébiscitent la consommation régulière de thé noir ! En effet, en boire quelques tasses par jour fait partie des astuces facilitant la perte de poids dans le cadre d’un régime amincissant (cette propriété ayant récemment été prouvée par des études scientifiques japonaises, qui ont conclu que le thé noir permettait de contrôler sa prise de poids, y compris dans le cas d’un régime riche en graisses). À l’origine de cette propriété : la caféine, un stimulant qui permettrait de décomposer la graisse tout en gérant l’appétit.
Quant aux antioxydants, ils aideraient à réduire cholestérol et masse corporelle (et bien davantage encore en pratiquant une activité physique régulière et un régime alimentaire équilibré).
Enfin, consommer du thé noir possède un avantage indéniable, en plus d’être un excellent hydratant et de réduire les fringales : celui de limiter voire carrément remplacer les boissons caloriques comme les sodas.
Le meilleur thé noir pour maigrir
Il n’existe pas vraiment de thés noirs meilleurs que d’autres, puisque tous sont fabriqués à partir du même végétal (la seule différence résultant du traitement après leur cueillette). Mais il existe cependant plusieurs variétés et plusieurs régions de production différentes, toutes ayant des vertus amincissantes, puisque contenant des antioxydants en grande quantité. Plusieurs facteurs jouent néanmoins sur la qualité du thé noir et son action sur le poids, dont le plus important : sa fraîcheur.
Si l’on souhaite maigrir, il faut absolument privilégier les feuilles entières emballées hermétiquement, ce conditionnement garantissant une bonne conservation de la plante et donc de ses nutriments.
Pour perdre du poids ou le contrôler, le thé noir s’avère donc être un excellent complément alimentaire… à condition de ne pas en dénaturer les propriétés. Ce qui implique une eau frémissante et non bouillante, mais aussi de ne pas l’additionner de lait (ses protéines étant nocives pour les antioxydants).