La consommation de thé doit être limitée chez les femmes enceintes: pas plus d’une à deux tasses par jour. Si vous choisissez de boire du thé pendant la grossesse, y ajouter du citron est une bonne idée car les vertus de ce fruit compensent un effet négatif du thé.
Les vertus du thé au citron
Le thé est un antioxydant et diurétique naturel mais la théine qu’il contient est un excitant, pas idéal pour la grossesse. Il réduit l’absorption du fer par l’organisme, il faut donc le consommer en dehors des repas et arrêter en cas de carence. Préférez le thé vert, plus faible en théine que le noir, ou le thé rouge, le rooibos, sans théine : il peut également être consommé le soir sans nuire au sommeil.
Le citron aide en revanche à fixer le fer, c’est pourquoi le thé au citron est l’une des meilleures options si vous voulez boire du thé en étant enceinte. Tous les excitants dont le thé sont déconseillés pendant l’allaitement.
Bienfaits du citron sur votre corps
Le citron est très riche en vitamines, facilite la digestion et a un léger effet brûle graisse, c’est un aliment bénéfique pour la femme enceinte. Au-delà du thé, son jus peut être consommé le matin à jeun dilué dans un verre d’eau froide et adouci d’un peu de miel ou sirop d’érable, détox garantie.
Sans adoucissement ou à haute dose, son acidité peut provoquer des maux de ventre, il est également déconseillé en cas de gastrite ou d’ulcère.
Recette alternative au thé au citron et excellente pendant la grossesse
Comment faire pour profiter de toutes les vertus du citron sans les effets problématiques du thé ? Une délicieuse infusion simple à réaliser à la maison et pleine de bienfaits : l’infusion citron – gingembre. L’efficacité de cette racine contre la nausée a été prouvée, elle stimule le système immunitaire et lutte contre le reflux : un aliment à privilégier pour la santé des femmes enceintes !
Ingrédients :
– 1 citron bio avec son zeste – 1 petite lamelle de gingembre (ne jamais dépasser 10 g par jour frais, 1.5 g en poudre) – 1 à 2 cc de miel
Préparation :
– Faites bouillir de l’eau, puis coupez le feu et ajoutez le zeste de citron et le gingembre – Laissez infuser 10 mn, puis ajoutez le jus du citron et le miel, mélangez et buvez.
Cette infusion peut être bue à tout moment, froide ou chaude. Particulièrement agréable avant de dormir, elle n’est pas contre-indiquée pendant l’allaitement et vous aidera à retrouver minceur et vitalité : ne vous en privez pas !