Votre régime vous semble impossible à suivre ? Vous avez envie de grignoter toutes les heures ? Si c’est le cas, tournez-vous vers le thé vert, qui est un excellent coupe-faim naturel.
Il remplit l’estomac rapidement et le goût puissant de ses feuilles tend à fortement couper l’appétit dans les heures qui suivent.
La force coupe faim du thé vert
Vous l’avez déjà peut-être expérimenté : après avoir bu une grande tasse de thé vert, vous avez soudain beaucoup moins envie d’ouvrir un paquet de gâteau ou de manger trop sucré et/ou salé dans la minute.
C’est l’une des forces du thé vert, dont l’action « coupe-faim » se couple à de nombreuses vertus pour le bien-être de votre corps.
Le thé vert coupe-faim comme détox : mode d’emploi
Le thé vert est l’allié idéal en phase de détox, puisqu’il permet à la fois de couper la sensation de faim, tout en apportant ses vertus antioxydantes.
Néanmoins, pour allier ces deux bénéfices du thé vert, prenez le temps de réaliser votre infusion avec 2,5 grammes de thé pendant un minimum de 2 minutes dans de l’eau à plus de 90°C.
Une tasse ne suffisant pas à profiter de tout ce que le thé a à offrir, n’hésitez pas à en boire tout au long de la journée. Bien entendu, le thé vert ne fait pas maigrir directement, de même qu’une tisane aux plantes ne peut pas le faire.
Mais en aidant à limiter les grignotages et en vous permettant de rester hydraté(e) tout au long de la journée, il est un véritable allié minceur, réputé pour son effet « brûle-graisse » (augmentation de la lipolyse et thermogenèse).
Dans le cadre d’un régime amincissant plutôt qu’une détox pure, le thé vert sera intéressant à boire avant chaque repas, ce qui permettra de limiter votre appétit… et ce dès le petit-déjeuner ! Commencez donc tôt le matin votre rituel du thé, vous en sentirez rapidement les effets bienfaiteurs.
Les autres vertus du thé vert sur notre organisme
Grâce à sa teneur en polyphénols, le the vert est un antioxydant puissant. Concrètement, cela signifie qu’il permet d’aider l’organisme à se prémunir de certaines maladies cardio-vasculaires, du vieillissement des cellules et de plusieurs types de cancers. On lui prête également des vertus de concentration.
Le thé aide aussi à prévenir l’hypertension et le diabète, qui sont également des troubles qui naissent des problèmes de surpoids. En cherchant à maigrir, vous améliorerez également votre potentiel santé !
Certaines études sur le thé vert (en extraits) ont obtenu des résultats positifs sur la réduction du taux de cholestérol. Ces bons résultats ont été obtenus avec des doses comprises entre 1200 mg et 2300 mg par jour.
Grâce à la théanine, un ingrédient actif présent dans le thé, le thé vert aurait un effet positif sur le système nerveux et sur le système immunitaire.
N’abusez toutefois pas du thé au quotidien, dans la mesure où il contient de la caféine, ce qui peut provoquer des problèmes chez certaines personnes. Dès la fin de journée, commencez à vous hydrater à l’eau ou via des tisanes et infusions.
Evitez bien sûr les sodas et boissons sucrées pour ne pas briser le cercle vertueux de votre journée au thé vert !