Alimentation

Suivre un régime pendant une grossesse

Suivre un régime pendant une grossesse
0

S’il est conseillé de surveiller son poids pendant la grossesse, il est cependant déconseillé aux futures maman de suivre un régime strict (au risque de mettre le développement de son bébé en danger), à moins d’avoir un indice de masse corporelle élevé (IMC). Par contre, cette période est idéale pour acquérir de bons réflexes alimentaires

La boutique minceur Anaca3

Privilégier la qualité plutôt que la qualité

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas manger pour deux pendant la grossesse mais manger deux fois mieux ! Attendre un bébé ne signifie donc pas que l’on puisse céder à la tentation, ni même multiplier le volume de nourriture ingurgitée. Mais surveiller son alimentation ne signifie pas qu’on doive verser dans l’excès en s’interdisant certains aliments, car les carences pour la maman et le bébé ne sont pas recommandées. Il faut donc manger de tout, mais en quantité raisonnable, en privilégiant les produits riches en fer et en protéines, et ce, y compris pendant les premières semaines de grossesse (car c’est à cette période que l’organisme stocke dans ses réserves les éléments nutritifs).

Quelques astuces alimentaires plutôt qu’un régime

Les mamans connaissent toutes ces fameuses envies soudaines lorsqu’elles sont enceintes. Pourtant, y céder n’est pas forcément une bonne chose, car contrairement à ce que l’on s’imagine, les besoins énergétiques n’augmentent pas lorsqu’on attend un enfant (ils sont strictement les mêmes !), excepté à la fin de la grossesse (mais la ration calorique n’augmente que de 100 à 200 calories, pas davantage !). Il faut donc manger mieux et privilégier le fractionnement des repas (en découpant de petits morceaux, en mastiquant lentement et en posant sa fourchette toutes les trois bouchées) pour éviter les grignotages dus aux petites fringales.

Le régime pendant une grossesse : à éviter

Perdre du poids pendant une grossesse n’est pas conseillé, car en-deçà de 5 kilos pris au cours des trois trimestres, le bébé court non seulement un risque de prématurité mais est également exposé à des problèmes de santé chroniques sur le long terme. Suivre un régime pour maigrir alors qu’on est enceinte avec un IMC bas peut d’ailleurs, dans les cas extrêmes, déboucher sur une dénutrition fœtale, des troubles du développement voire même la perte du bébé. Par contre, une maman avec un IMC normal peut, avec l’aide d’un spécialiste et seulement en début de grossesse, suivre un régime personnalisé, plus basé sur l’équilibre alimentaire que la restriction.

Et les produits de régime ?

Entre les produits allégés, les barres hyper-protéinées et les édulcorants, la tentation est grande de consommer des aliments réduits en calories, en graisses et/ou en sucres… Pourtant, ce n’est pas forcément le meilleur choix que l’on puisse faire ! En effet, s’ils peuvent donner un petit coup de pouce pendant un régime, ceux-ci ne sont pas forcément sans danger pour bébé. Les édulcorants, par exemple, sont tout sauf naturels, et ceux à base d’aspartame, qui contiennent de la phénylalanine (un acide aminé), s’avèrent toxiques pour les embryons et fœtus atteints d’une maladie héréditaire. Quant aux hyper-protéinés, ils n’apportent pas le nombre de calories quotidiennes nécessaire, entraînant au passage fatigue et irritabilité.

Plutôt que de suivre un régime drastique, mieux vaut donc privilégier une alimentation équilibrée pendant sa grossesse, afin de limiter les kilos en trop tout en apportant les aliments nutritifs indispensables au bon développement du bébé.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.