Créé par Aidan Goggins et Glen Matten, deux nutritionnistes britanniques, le Sirtfood Diet s’appuie sur la consommation presque exclusive d’aliments riches en sirtuines. Ce régime a gagné en popularité car il promet de perdre jusqu’à 3 kilos en une semaine sans faire de croix sur le chocolat et le vin rouge. Comme beaucoup de régimes miracle, il faut se renseigner avant de se lancer et faire le tri du pour et du contre.
Un régime idéal pour la perte de poids et le bodybuilding
Les sirtuines sont des enzymes qui aident à brûler les graisses et à augmenter le métabolisme, tout en protégeant la masse musculaire. Un régime basé sur des aliments riches en sirtuines est donc idéal pour les sportifs qui veulent perdre du poids et garder du muscle. De plus, les créateurs du fameux Sirtfood Diet assurent une perte de poids rapide grâce à un programme précis. Les 3 premiers jours servent de cure détox, seuls 3 jus verts à base d’ingrédients riches en sirtuines sont autorisés afin de débarrasser l’organisme de ses toxines.
Les 4 jours suivants doivent être pauvres en calories et basés sur des menus spéciaux pour des résultats optimaux. Ensuite, il s’agit d’axer ses repas en privilégiant les ingrédients gorgés de ces fameuses enzymes miraculeuses, comme le chocolat, le vin rouge, l’huile d’olive, le soja, les pommes, les myrtilles ou encore le thé vert. Une app est par ailleurs disponible sur Android pour s’aider à concocter des menus parfaits. L’intérêt principal du Sirtfood Diet est bien sûr l’apparente absence de restrictions. Qui ne rêve pas de perdre du poids en mangeant du chocolat et en buvant du vin ? Cependant, les avis sont divergents.
Un régime pas si miraculeux
Le Sirtfood Diet s’appuie principalement sur des ingrédients pauvres en protéines et en fibres, favorisant ainsi la constipation et l’accumulation de fatigue. Les carences peuvent rapidement s’accumuler, notamment en fer et en vitamine B12, ce qui va affaiblir l’organisme et le rendre plus fragile face aux agressions.
De plus, certains spécialistes sont préoccupés par la médiatisation du Sirtfood Diet qui encourage à boire du vin rouge. Or, si un verre quotidien peut en effet s’avérer bénéfique pour la santé, il ne s’agit pas d’en faire une habitude, et encore moins un « réflexe santé ». Enfin, le régime des nutritionnistes britanniques promet une perte de poids rapide, voire trop rapide pour assurer un maintien par la suite.
En effet, plus on perd du poids rapidement, plus il est compliqué de ne pas reprendre de poids car le corps ne comprend pas le principe du régime. Pour l’organisme, une diète correspond à une période de famine.
En recommençant à manger de manière normale, voire à reprendre quelques mauvaises habitudes, le corps va accumuler les réserves de graisses en prévoyance de la prochaine période de famine. Comme tout régime miracle, le Sirtfood Diet est peut-être tout simplement trop beau pour y croire. On peut cependant s’en inspirer pour rééquilibrer son alimentation et retrouver son poids de forme.