La vitamine B12 est l’une des moins étudiées, pourtant on sait qu’elle joue un grand rôle dans le métabolisme. Une étude intéressante aurait montré qu’elle peut avoir une forte influence sur le poids. Améliore t-elle notre métabolisme ou au contraire joue t-elle en sa défaveur?
Quel est son rôle dans l’organisme?
Elle est indispensable notamment au métabolisme des cellules, à la production de globules rouges et au bon maintien du système nerveux. En outre, elle aiderait aussi à métaboliser les protéines et les graisses et aiderait à la production de sérotonine! Une très bonne nouvelle donc pour les régimeuses!
Vous vous demandez si « Cette vitamine serait donc de bonne augure pour espérer perdre du poids? »
Oui et non, en fait cette vitamine à elle seule ne fait pas perdre de poids. Elle favorise l’échange entre lipides et protides, de ce fait le corps reçoit l’énergie nécessaire pour rester en forme. C’est donc en améliorant le métabolisme qu’elle induirait une perte de poids.
Qu’induit une carence?
Une étude a montré qu’une personne manquant de cette vitamine aurait des risques accrus de devenir obèse puisque celle-ci manquerait davantage d’énergie et comblerait ses besoins en mangeant davantage.
Vous vous questionnez « Y a t-il d’autres conséquences? »
Sont évoqués également des signes généraux : troubles neuro-psychiques (dépression, irritabilité, troubles du sommeil), problèmes de peau, fatigue, troubles neurologiques (engourdissement des mains et des pieds, troubles de la motricité et de la sensibilité). Palpitations et pâleur sont aussi recensés.Dans certains cas, une anémie profonde peut se caractériser par une baisse des plaquettes et du taux de globules blancs.
Vous vous interrogez « d’où proviendrait cette carence? »
Les personnes souffrant de problèmes d’estomac et prenant des antiacides risquent de manquer de ce micro-nutriment. L’acide de l’estomac est indispensable pour libérer cette vitamine des aliments dans lesquels elle se trouve. D’autres médicaments comme les pilules contraceptives et les antibiotiques réduiraient l’effet de cette vitamine. Les végétariens sont des cibles courantes car cette vitamine ne se trouve pas dans les sources végétales. Elles doivent donc supplémenter leurs apports avec l’aide d’un médecin.
« Peut-on avoir un excès de cette vitamine? » vous demandez-vous.
En effet, cependant cela n’induirait pas de conséquences particulières.Ce micro-nutriment peut augmenter dans des cas particuliers : cancer du foie, cirrhose, leucémie…
Quels sont les aliments riches en vitamine B12?
Les principales sources se trouvent dans la viande, les rognons, le foie, le poisson, le filet d’anchois à l’huile, les œufs, les produits laitiers, le soja et certaines levures. Veillez à ne pas trop cuire vos viandes et poissons, il semblerait que cela réduise les apports en vitamines.
Vous vous interrogez « Quels sont les apports idéaux? »
Au quotidien, l’apport pour un enfant de moins de 1 an est de 0,5 microgrammes, puis de 1 à 3 ans entre 0,7 et 1,4 microgrammes. De 3 à 15 ans, 2 à 3 microgrammes suffisent.Concernant les adultes : 3 microgrammes et 4 microgrammes pour les femmes enceintes et personnes âgées.
La vitamine B12 est donc cruciale pour rester en bonne santé et permet même de faire maigrir à condition d’adopter une bonne hygiène de vie en parallèle! Une alimentation variée et équilibrée est le meilleur moyen de combler ses besoins pour se sentir bien dans son corps!