Malgré son nom étrange, oui la pratique du Pilates va bien vous permettre de maigrir, tout en travaillant votre renforcement musculaire et votre souffle. Tant d’avantages dans une seule pratique sportive !
Pourquoi se mettre au pilate va vous faire maigrir
Le Pilates agit sur deux axes complémentaires : maigrir réellement, et acquérir des postures qui permettent de paraître mince. D’une part la technique du pilates fait travailler les muscles en profondeur, et permet donc de brûler des calories.
C’est indispensable et efficace pour maigrir globalement et durablement, et notamment pour perdre son ventre. Et d’autre part, cette méthode permet de gagner en élégance et en prestance, et d’obtenir une belle silhouette paraissant plus mince.
En somme, le Pilates permet à la fois de maigrir et de se muscler, et aussi de paraître encore plus mince en maîtrisant les postures adéquates ! Le double effet Pilates!
Quelle méthodeappliquer pour maigrir grâce au pilate ?
Pour être efficace et produire les effets voulus tels que perdre son ventre, le pilate doit être pratiqué avec régularité et selon une fréquence minimale de deux fois par semaine.Les exercices doivent se faire toujours dans le même ordre.
Les premiers effets de cette gym particulière seront visibles au bout de dix semaines à peine.
Pour varier ou intensifier les routines, des accessoires sont utiles, tels que des ressorts, des bandes de résistances ou encore des haltères. Le pilate ballon est particulièrement efficace pour travailler les abdominaux en profondeur et donc retrouver un ventre plat.
Les autres bienfaits du pilate
Toute la technique du Pilates est basée sur le rééquilibrage des muscles du corps. Les muscles principaux, ceux qui sont activés quand nous sollicitons notre équilibre et notre posture, sont corrigés et ré alignés.
Les muscles les plus faibles ou secondaires sont renforcés. Enfin, les muscles tendus sont décontractés et étirés.
Nous apprenons aussi à maîtriser nôtre respiration et notre stress quotidien, en l’associant aux mouvements. Bref, le Pilates permet de reconnecter son esprit à son corps.
Quelles précautions avant de démarrer le pilate ?
En cas de douleurs, il est préférable de ne pas pratiquer le Pilates seul chez soi devant une vidéo par exemple, même si le caractère gratuit est tentant. Mieux vaut demander conseil dans une salle de sports ou à un coach.
Les origines du pilate
Le concept du Pilate doit son nom à son créateur, Joseph Pilates, né en 1883 en Allemagne. Atteint d’une malformation congénitale du thorax, il va développer des combinaisons d’exercices et d’appareils pour se soigner. Initialement, Joseph Pilates baptisa cette méthode « contrologie », pour bien marquer que c’est l’esprit qui contrôle les muscles et non l’inverse.
Depuis sa création, de nombreuses variantes ont vu le jour : le yogalate qui est un mix entre yoga et Pilates, le Polabox qui est une association entre boxe et Pilates, ou encore le Piloxing qui ajoute une dimension cardio au Pilates.
Le pilates est une discipline complète, qui non seulement permet de maigrir et de se muscler, mais aussi de mieux se connaître.