Si les nutritionnistes recommandent la cuisson vapeur dans le cadre d’un régime, cuire du poisson en papillote au four présente de nombreux avantages dont le principal est de ne pas avoir à ajouter de matière grasse, donc de calories. Pour varier les plaisirs, il existe d’autres modes de cuisson tout aussi sains.
Les bienfaits minceur de la cuisson en papillote
Facile à réaliser, la cuisson du poisson dans une papillote consiste à l’enfermer dans du papier aluminium pour reproduire une cuisson à l’étouffée. En plus d’être rapide, l’avantage de ce mode de cuisson est que vous ne devez pas ajouter de matières grasses afin de révéler le goût des ingrédients.
Par ailleurs, la papillote permet de conserver tous les nutriments et les vitamines des aliments dans le jus lâché pendant cette cuisson minceur. Autre avantage, la cuisson en papillote convient à tous les types de poisson : saumon, cabillaud, rouget ou merlan.
La recette healthy du poisson au four
Simple et rapide, il suffit de poser des légumes de saison découpés en tranches sur le papier aluminium et de déposer par dessus le poisson que vous souhaitez déguster. Pour un repas diététique, préférez des légumes peu caloriques comme le poivron vert, la courgette, la tomate et l’aubergine.
Afin de donner du goût à votre plat, vous pouvez saupoudrer le poisson d’herbes de Provence et l’arroser avec le jus d’un demi-citron. Direction le four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes ! Pour accompagner votre poisson en papillote, optez pour des pâtes ou du riz.
Osez d’autres cuissons parfaites pendant un régime
Dans tous les régimes, y compris Weight Watchers, il se peut qu’une certaine monotonie s’installe. Pour casser la routine et diversifier les modes de cuisson tout en respectant votre programme minceur, d’autres cuissons sont possibles car elles restent saines.
Ainsi, le barbecue est un allié de choix surtout en été tout comme la plancha car ils ne nécessitent pas l’ajout de matière grasse et reposent sur la grillade des aliments. Pour plus de facilité notamment si vous n’avez pas le temps de cuisiner, n’hésitez pas à cuire votre poisson dans un appareil type Cookeo.