Nutrition & santéSanté & minceur

Les perturbateurs endocriniens sont-ils impliqués dans l’obésité ?

perturbateurs-endocriniens-impliques-dans-obesite
0

Les perturbateurs endocriniens… Un terme vaguement familier pour un grand nombre d’entre nous mais lorsqu’il s’agit de les définir ou d’en évaluer l’impact avéré sur notre santé, tout se complique.

Application Anaca3 1er scan minceur

De plus en plus, ils sont mis sur le devant de la scène, sous le coup de bon nombre d’accusations qui s’avèrent finalement fondées.

Outre une incidence reconnue sur l’obésité, les perturbateurs endocriniens sont également l’une des causes du diabète et présentés comme cancérigènes. Qui sont-ils ? Où les rencontre-t-on ? Comment réagir ? Autant de questions légitimes auxquelles nous allons tenter de donner la réponse la plus complète qui soit.

Que dit la commission européenne sur le lien perturbateurs endocriniens et poids ?

Les perturbateurs endocriniens sont donc incriminés dans le développement de plusieurs maladies humaines : problèmes de thyroïde, surpoids et obésité, diabète mais aussi dans la croissance du nombre d’allergies (alimentaires ou non) pour lesquelles les chiffres sont en augmentation constante, le risque de cancer et des ennuis neurologiques puisque ces produits parviennent à atteindre le cerveau.

Face à des rapports scientifiques incontestable, la commission européenne et l’OMS ont pris le temps de créer une définition précise de ce que sont les perturbateurs endocriniens mais son travail va bien entendu bien au-delà. Le but de cette liste est, à terme, de supprimer totalement la présence de ces substances dans le quotidien.

Comment puis-je les éviter ?

Les effets de ces substances sont incontestables, même à petite dose car nous y sommes confrontés en permanence, jour après jour. Dans la nourriture et autres, le mode d’action reste le même. Le fonctionnement du corps est perturbé et tout votre organisme s’affole.

Existe-t’il une solution ? A l’heure actuelle, il est pour ainsi dire impossible de stopper cette exposition. Par contre, vous pouvez grandement la limiter !

Pour commencer, il faut limiter au maximum l’achat de produits sur emballés, surtout lorsqu’il s’agit de poly carbonates. De même, bannissez le plastique de votre micro-ondes.

Dans votre cuisine, remplacez vos ustensiles pour, par exemple, des poêles et casseroles en inox.

Dans la salle de bains, laissez donc vos cosmétiques et maquillage rangés dans un coin le plus souvent possible. Gardez ces produits pour des occasions vraiment spéciales ou bien changez pour des marques vegan qui garantissent l’absence d’ingrédients chimiques ou dangereux.

Attention également aux jouets pour enfants, ainsi qu’aux parfums de synthèse pour l’intérieur. Vient enfin l’épineuse question du soja sur lequel nombre de rapports tirent la sonnette d’alarme mais la question n’est pas encore tranchées car certaines études soulignent son absence de nocivité.

Existe-t-il une liste des perturbateurs endocriniens auxquels je suis exposé(e) ?

Oui. Les principaux étant le bisphénol A qui se retrouve dans un grand nombre de marchandises, notamment dans l’alimentation puisqu’il figure dans la composition des boîtes de conserve.

Juste après, viennent divers plastiques et phtalates. Ces derniers sont particulièrement répandus en cosmétique : dans les crèmes principalement mais aussi dans l’eau démaquillante, le dentifrice, les déodorants.Enfin, et non des moindres, arrivent les pesticides dont on retrouve des traces jusque dans certains aliments bio.

Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi ?

Ce sont plusieurs substances chimiques conçues dans un but précis : imiter à la perfection nos hormones naturelles. Le revers de la médaille est que ces mêmes perturbateurs endocriniens bloquent ces mêmes hormones naturelles au sein de notre organisme, déclenchant ainsi très souvent de nombreux problèmes de santé, à commencer par des défaillances au niveau de la thyroïde et une obésité importante.

Le danger des perturbateurs endocriniens est réel mais en vous informant et en changeant quelque peu vos habitudes, vous pouvez assez facilement prendre vos distances vis à vis de ces substances.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia