Depuis quelques années, le fromage blanc est devenu un produit phare de nombre de régimes. Peut-on pour autant en manger à volonté, est-ce bon ou pas pour notre ligne ? La réponse à cette question est oui : un bon fromage blanc, même fermier, peut se manger sans fin pourvu que vous le tolériez bien.
Manger du fromage blanc à volonté sans grossir
Le fromage blanc est fabriqué à partir de lait coagulé, mais il n’est pas affiné comme les autres fromages. C’est donc le moins riche en lipides de tous les produits laitiers, et cela vaut aussi pour les versions non allégées en calories.
Il partage avec les autres produits laitiers des propriétés bénéfiques pour la nutrition. Son apport nutritionnel est important grâce sa composition riche en calcium, en protéine et en vitamine b12. Sa teneur en glucides est réduite.
Peu de gras et de sucre, autant dire que vous pouvez en manger à volonté pendant un régime, du moins si vous résistez à son redoutable pouvoir coupe-faim. Vous ressentirez un effet de satiété durable avec un 0% de matière grasse pour le coût modique de 45 kcal les 100 grammes, mais, à moins que vous ne fassiez un régime sévère, notamment anti cholestérol, ne vous mettez pas martel en tête.
Un fromage blanc non allégé ne fera pas une si grande différence. Choisissez celui qui vous régalera en gardant en tête ce principe : c’est lorsqu’on prend plaisir à manger en quantités raisonnables de bons produits qu’on s’assure de perdre du poids et surtout de ne plus grossir.
Comment et quand manger son fromage blanc à volonté ?
Le fromage blanc s’accommode de tous les ajouts, qu’ils soient sucrés ou salés. Laissez libre cours à vos envies : miel, fruits frais, noix ou amandes, herbes aromatiques, épices, la liste est longue. Si vous possédez un Thermomix, vous allez vous faire plaisir, car les recettes sont légion qui fleurissent sur le net. Weight Watchers en propose également de délicieuses. Et pourquoi ne pas faire votre propre fromage blanc avec votre yaourtière ?
Pour profiter de son effet rassasiant, évitez le soir, avant de dormir, et savourez-le plutôt dans la journée. Au petit déjeuner, le midi et au gouter, il régalera votre corps de ses bienfaits.
Comme tous les produits laitiers, le fromage blanc peut provoquer des ballonnement chez les personnes sensibles à ses ferments lactiques (c’est pourquoi il vaut mieux l’éviter au soir), mais il reste l’aliment lacté qui perturbe le moins la digestion et, de fait, votre rêve d’avoir un jour un ventre plat ! Vous pouvez donc en abuser sans mauvaise conscience.
Le fromage blanc, un aliment miracle ?
Comme en toute chose, il faut de la mesure. Ne comptez pas sur le fromage blanc seul pour révolutionner votre silhouette si, à côté de cela, vous mangez n’importe quoi et ne bougez pas votre corps. Lorsque vous aurez réussi à maigrir, songez à l’exercice physique pour sculpter ce corps nouveau et (probablement) un peu flasque : un peu de marche, de natation ou de musculation vous fera le plus grand bien.
Adeptes de la sèche, vous qui voulez perdre du gras mais non du muscle, sachez que le fromage blanc est un aliment qui reconvertit puissamment les graisses en énergie.
À savoir : pendant la grossesse, vous pouvez tout à fait manger du fromage blanc pour combler vos importants besoins en calcium. La listériose ne se transmet que par le biais des produits au lait cru. Les enfants atteints de maladie cœliaque pourront eux aussi manger du fromage blanc, car il est sans gluten.
Enfin, il existe des succédanés produits à partir d’huiles végétales pour les modes alimentaires vegan.Sans graisse, n’exagérons rien !
Mais le fromage blanc a de vrais atouts pour vous accompagner dans votre lutte contre les kilos superflus et il peut tenir une place de choix dans un mode alimentaire équilibré. Gardez ces informations nutritionnelles en tête et, surtout, régalez-vous sans frein !