Les sportifs de haut niveau comme Jo-Wilfried Tsonga et Novak Djokovic ne jurent que par le sans gluten. De nombreuses stars américaines l’ont banni de leur alimentation pour garder une belle ligne. Le gluten n’a résolument pas le vent en poupe. Fait-il grossir comme beaucoup le pense ? Un régime sans gluten fait-il perdre du poids ? Le gluten est-il bon ou mauvais pour la santé ? Mise au point.
Le gluten, c’est quoi ?
Présent dans de nombreuses céréales (blé, orge, épeautre…), le gluten est un ensemble de protéines. Collantes et élastiques, elles permettent notamment au pain de gonfler. Il existe de nombreuses alternatives telles que pâtes, biscuits et autres pains de mie sans gluten. Des substituts fabriqués à partir de farines de riz, de sarrasin, de maïs ou encore de châtaigne.
Est-ce mauvais pour la santé ?
Certaines personnes sont allergiques ou intolérantes au gluten. Mais il n’est pas nécessaire de souffrir de douleurs abdominales pour vouloir exclure le gluten de son alimentation. On peut le faire aussi pour surveiller ses apports en calories et maigrir. De plus, certains chercheurs ont mis en exergue l’évolution anarchique du blé. Sous couvert de rentabilité, cette céréale a été tellement « trafiquée » que notre organisme, qui lui n’a pas évolué depuis des millénaires, n’est plus capable de la reconnaître et donc de l’assimiler.
Bienfaits d’un régime sans gluten
Je veux maigrir. Est-ce que je peux éliminer le gluten sans risque de carence ? Résolument oui. Certains nutritionnistes ont constaté que le gluten pouvait impacter le poids.. Éliminer le blé de votre alimentation… et votre balance vous dira merci. Il n’y a pas de contre-indication à ce type de régime hypotoxique. La carence au gluten n’existe pas. Mais attention ! Ne succombez pas à la gourmandise en consommant à hautes doses des aliments sans gluten. Ce n’est pas parce qu’ils sont sans gluten qu’ils sont dépourvus de calories. L’effet du régime d’éviction serait alors la prise de poids.
Éliminer le gluten de son alimentation pour perdre du poids est un gage de réussite. De plus, cette éviction améliorera votre digestion, désencrassera votre organisme. Pour que la réussite soit totale, surveillez vos apports caloriques et diversifiez votre alimentation.