Certains aliments à consommer régulièrement peuvent vous aider à perdre du poids plus facilement, sans trop d’effort.
Les aliments « brûleurs de graisse »
Même si l’avocat peut vous sembler un aliment gras, il s’agit d’un aliment bloqueur de graisse par excellence. L’huile qu’il contient fait partie des « bons gras » qui aident l’organisme à réguler les niveaux d’hormones impliquées dans la perte de graisse et le renforcement musculaire. Très nutritif, l’avocat aide à réduire un appétit gourmand en raison de l’effet de satiété qu’il produit.
L’ananas et le pamplemousse, s’ils ne sont pas des brûle-graisses comme tels, participent à une meilleure digestion des lipides et en facilitent l’élimination.
Les baies (framboises, bleuets, cassis, fraises, mûres, baies de Goji) regorgent de nutriments et constituent des antioxydants très efficaces. Les fibres qu’elles contiennent ralentissent l’absorption des glucides, contrôlent le taux de sucre sanguin et rendent plus aisée la digestion.
Les noix naturelles (non salées, non grillées), même si elles contiennent un pourcentage élevé de gras et de calories, sont une source de protéines saines à ne pas négliger. Elles agissent positivement sur les hormones et la thyroïde, responsables en partie de la gestion du poids et contribuent également au contrôle de l’appétit et des fringales.
Les œufs (idéalement biologiques), constituent une source formidable de protéines, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants comme la lutéine ; ils sont tellement nutritifs que vous pourrez vous rendre facilement au repas suivant sans souffrir de la faim.
Les aliments « coupe-faim »
Du côté des boissons coupe-faim, la caféine aurait aussi pour effet de stimuler le métabolisme et la décomposition des graisses, les transformant en source d’énergie. Le yerba maté, le café vert, le cola, le guarana et le thé vert constituent d’excellentes sources de caféine, aussi les retrouve-t-on fréquemment dans les suppléments pour la perte de poids.
Le vinaigre, quant à lui, préférablement de cidre et biologique, contribuerait à contrôler l’accumulation des graisses dans l’organisme et freinerait l’appétit si pris dans les 30 minutes avant un repas (1 c. à soupe dans une tasse d’eau chaude additionnée de miel pour le goût). Attention toutefois de ne pas en exagérer la consommation, car il peut affecter l’émail des dents.
Les aliments plus denses, par exemple ceux qui contiennent le plus de fibres ou de protéines, vous aideront à manger moins plus que vous atteindrez avec ceux-ci un seuil de satiété plus rapidement. Du côté des légumes, privilégiez les verts, les carottes, les pommes, le brocoli et les choux.
Les épices performantes
Saviez-vous que certaines épices transforment votre métabolisme en « fournaise » à brûler des calories ? Les championnes dans cette catégorie sont le gingembre, le curcuma, le piment de Cayenne, la cannelle et le girofle.
Le curry (cari) à lui seul comprend un mélange de 14 épices. Disponibles en suppléments, vous pouvez aussi ajouter ces épices en poudre dans les plats que vous préparez. La cuisine indienne, mexicaine et chinoise en assaisonnent plusieurs de leurs mets pour en relever la saveur.Autres avantages : ces épices exotiques remplacent avantageusement le sel, facilitent la digestion, en particulier des lipides, et ne comportent pas de calories. Ce sont également des antioxydants de qualité.
En ne vous basant que sur une alimentation comportant les aliments mentionnés plus haut, vous perdrez des kilos sûrement mais lentement. Si vous souhaitez une perte de poids un peu plus rapide, il est recommandé de surveiller les portions à chaque repas et d’ajouter de l’exercice physique à votre routine hebdomadaire. Idéalement, une marche dynamique de 30 minutes, trois fois par semaine, peut faire toute la différence.