La prise de poids est souvent due à de mauvaises habitudes alimentaires, mais surtout à des comportements compulsifs de grignotage en cas de stress ou de mauvaise gestion des émotions. La nutrition comportementale consiste à associer un régime alimentaire à des méthodes de motivation et de contrôle de ses émotions.
Peut-on maigrir avec la nutrition comportementale ?
Mise au point par Eve Villemeur et le docteur Eric Ménat, la nutrition comportementale est basée sur le principe d’une thérapie qui associe des exercices permettant de contrôler ses émotions avec un régime alimentaire. Ainsi, il est possible de maigrir avec la nutrition comportementale comme il est décrit dans leur livre.
La nutrition comportementale permet de trouver une solution individualisée pour perdre du poids de façon efficace et en obtenant des résultats probants sur le long terme.
Comment ça marche ?
La nutrition comportementale donne une grande part aux comportements psychologiques pour régler les troubles alimentaires. Plus qu’une solution diététique, le livre donne des solutions concrètes pour ne plus palier aux émotions par la nourriture.
Pas à pas, chacun trouvera des solutions et des techniques pour ne plus se réfugier dans la nourriture pour gérer stress, colère, chagrin. Si cette méthode ne se substitue pas à une véritable thérapie, elle permet néanmoins d’apprendre à canaliser ses émotions.
Cette méthode repose également sur un libre choix de son régime et sur l’acceptation ou non de faire quelques « sacrifices » pour perdre du poids durablement. Le but n’est surtout pas de créer des frustrations, mais d’avoir le libre arbitre et un renoncement consentis par rapport à certains aliments. Chacun est libre de choisir ses propres privations en fonction de ses objectifs.
Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?
Outre la perte de poids réelle, la nutrition comportementale a de véritables bienfaits sur les comportements alimentaires. De l’avis de ces 2 médecins, il n’est pas possible de perdre du poids sur le long terme si l’on ne contrôle pas les émotions négatives qui conduisent souvent à se jeter sur la nourriture. Cette méthode apprend donc également à gérer ses émotions et à ne plus se laisser submerger par elles. Des clés sont données pour retrouver la motivation au fil du temps.
Par ailleur, le Dr Ménat insiste sur le fait que sur le plan purement nutritionnel il est essentiel de consommer beaucoup de protéines pour avoir un sentiment rapide de satiété. En effet, en consommant des protéines non grasses 4 à 5 fois par jour, la sensation de faim disparaît.
La nutrition comportementale est une nouvelle approche pour perdre du poids nous apprenant à canaliser toutes les sources négatives qui poussent à rechercher un réconfort dans la nourriture.