Forme & bien êtreMon corps

L’utilisation des plantes contre la rétention d’eau

l-utilisation-des-plantes-contre-la-retention-d-eaul-utilisation-des-plantes-contre-la-retention-d-eau

La rétention d’eau est une affection qui se traduit par une accumulation anormale de l’eau dans les tissus sous-cutanés. Elle se manifeste par des gonflements sur le ventre, les cuisses, les bras, les pieds, ou même le visage et le genou. Que faire pour la combattre ? Il existe pour cela des traitements efficaces consistant à utiliser des plantes spécifiques.

Application Anaca3 1er scan minceur

Comment les plantes permettent-elles de lutter contre la rétention d’eau ?

L’accumulation de l’eau dans les tissus est le résultat d’une défaillance de la fonction régulatrice de l’organisme. L’usage des plantes va donc stimuler l’action du foie, du système lymphatique et des reins afin de drainer l’eau. Cela se traduit par une micro circulation sanguine permettant l’expulsion de l’eau excédentaire par le sang.

Cette eau sera ensuite éliminée par voie rénale. Ces plantes drainantes qui sont notamment qualifiées de diurétiques peuvent être prises sous la forme d’infusion après les repas.

Les meilleures plantes diurétiques

Il existe plusieurs plantes aux propriétés diurétiques que vous pouvez utiliser afin de contrer la rétention d’eau. Certaines sont particulièrement efficaces, en plus d’être accessibles à tous. Vous pouvez notamment choisir :

  • La piloselle, une plante vivace contenant des flavonoïdes favorisant l’élimination rénale surtout au niveau des membres inférieurs ;
  • L’orthosiphon ou thé de java, plante asiatique qui renferme de la sinensétine, un composé qui favorise le drainage de l’eau hors des tissus ;
  • Le pissenlit, une plante dont la richesse en potassium lui permet de désengorger les tissus et d’évacuer l’excès d’eau par les reins ;
  • La reine des prés, utilisée contre les œdèmes et dont les sels potassiques et les flavonoïdes situés aux sommités fleuries stimulent les reins.

Les infusions réalisées grâce à ces plantes sont à prendre au maximum trois fois par jour. L’ajout du miel à l’infusion est également possible en raison du goût amer de certaines plantes comme le pissenlit. Elles existent également sous forme de gélules ou de comprimés disponibles en pharmacie.

D’autres avantages des plantes diurétiques

L’une des incidences directes d’un traitement drainant est qu’il vous permettra de perdre des kilos. En plus du drainage de l’eau, les plantes que nous vous avons proposées précédemment participent à l’élimination des toxines de l’organisme et améliorent la digestion.

Elles sont également utiles pour soulager les infections urinaires comme la cystite, ce qui est notamment le cas avec le thé de java. Vous pouvez aussi les utiliser pour stimuler votre métabolisme ou soigner l’hypertension artérielle ainsi que l’insuffisance cardiaque.

Traiter la rétention d’eau par les plantes est tout à fait efficace notamment avec l’infusion des plantes diurétiques. En plus de faciliter l’évacuation rénale de l’eau, elles procurent plusieurs bienfaits à l’organisme et aident notamment à l’amincissement. Toutefois, la consommation de ces infusions doit être modérée et soumise à l’avis d’un médecin.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.