Dans l’esprit de la plupart des gens, manger gras est synonyme de prise de poids. Cette conception est d’ailleurs relayée par beaucoup de médias. Pourtant, consommer les acides gras oméga 6 de manière intelligente peut aider à maigrir.
Les acides oméga 6 pour perdre du poids
L’oméga 6 est un groupe d’acides polyinsaturés qu’on retrouve seulement dans les aliments, notamment, les huiles végétales, les graines et les céréales. Ces graisses sont dits essentiels parce qu’ils sont indispensables à l’organisme. Permettent-ils de perdre de calories ? La classification de ces acides permet de répondre à cette question.
Des études scientifiques menées sur les graisses de la famille oméga 6 permettent d’affirmer que ces acides aident à mincir. Ces études révèlent que l’acide linoléique conjugué (CLA) aide à la combustion des graisses, particulièrement au niveau de la région abdominale. Elle empêche aussi le stockage de ces graisses.
C’est donc un complément alimentaire essentiel à consommer lors d’un programme minceur.
Vous pouvez trouver le CLA dans les aliments ci après : huile de tournesol, lait, yaourt, fromage, œufs etc. D’autres études menées sur la GLA (acide gras gamma linoléique) attestent que ces acides empêchent la synthèse des cellules adipeuses et l’accumulation des graisses.
Le LA (acide gras linéique) par contre permet de perdre des kcal sur plusieurs semaines. L’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de soja, l’huile d’olive, la margarine, l’avocat etc, renferme cet acide essentiel.
Bien consommer les oméga 6 pour maigrir
Pour accroître les bénéfices de ces acides essentiels sur l’organisme, il faut veiller à équilibrer leur consommation. Les oméga 6 et les oméga 3 doivent ainsi être consommés de manière équitable. Les oméga 6 sont en fréquemment présents dans notre alimentation, c’est moins le cas pour les oméga 3.
Pour obtenir l’équilibre entre ces deux versions de gras, un rapport de 1 oméga 3 pour 5 oméga 6 est la norme générale. Quand nous négligeons l’équilibre oméga 6/oméga 3 dans notre alimentation, nous nous exposons à certaines maladies chroniques voire même l’obésité.
Il est très important de respecter le rapport entre ces deux groupes de suppléments pour permettre à l’organisme de bénéficier des apports en oméga 3.
Les bienfaits santé de l’oméga 6
Les oméga 6 sont des graisses essentielles à l’organisme. Tout comme les acides oméga 3, elles nous apportent de nombreux bienfaits. Ainsi, leur rôle dans l’équilibre de nos fonctions vitales est capital. Découvert en 1929, l’acide linoléique contribuent à :
Assurer la défense immunitaire
Prévenir les maladies cardio-vasculaires
Rabaisser le taux de cholestérol
Prévenir l’inflammation musculaire
Préserver l’intégrité de l’épiderme, la santé des yeux et des articulations
Cette liste n’est pas exhaustive, L’oméga 6 intervient aussi dans bien d’autres fonctions. Pour bénéficier de toutes ses, il est essentiel de maintenir un équilibre entre avec les oméga 3 dans votre organisme. En effet, tous les nutritionnistes s’accordent sur un fait, des déséquilibres entre ces 2 acides gras anéantissent tout effet positif sur la santé.
Ainsi, une consommation accrue d’oméga 6 peut entrainer plusieurs problèmes de santé, notamment la rétention d’eau, la formation de caillots de sang ou l’augmentation de la tension artérielle.
Dans un régime vegan, les oméga 6 peuvent aider à maigrir, mais il est nécessaire de les consommer dans les normes pour éviter certaines maladies et de grossir.