Bien connu sous le nom de « régime mayo« , un régime amaigrissant à base de l’œuf dur en aliment principal s’avère redoutablement efficace.
Hors période de régime coup de poing, les propriétés coupe-faim et les qualités nutritives de l’œuf dur en font une denrée hautement recommandable au quotidien.
L’œuf dur, une valeur sûre pour maigrir
Pour atteindre un objectif de perte de poids dans un temps limité, pensez à l’œuf dur ! Cet aliment possède trois vertus cardinales dans le cadre d’un régime amaigrissant.
L’œuf est riche en protéines et extrêmement pauvre en glucides. Et les régimes protéinés sont très connus pour déclencher rapidement une baisse de la courbe de poids.
Ensuite un œuf est faible en calories : à peine 80 calories pour les gros œufs de poule. Ce faible apport calorique est particulièrement intéressant si on considère le troisième bienfait de l’œuf dur : son effet rapidement rassasiant et coupe faim.
Ressentir la satiété peu de temps après avoir commencé à déguster son repas faiblement calorique, voilà qui est à la fois motivant et satisfaisant !
Les bienfaits des œufs durs
En plus d’être un poids mouche des apports caloriques, l’œuf est un aliment complet à haute valeur nutritionnelle : protéine, antioxydants, acides aminés essentiels, minéraux, magnésium, phosphore et potassium… une véritable mine de bienfaits!
Naturellement sans gluten, les allergies aux œufs se rencontrent heureusement très rarement chez les adultes.
Consommer des œufs s’avère bénéfique pour nombre de nos organes vitaux.
Notre cerveau est boosté par les vitamines présente dans le jaune, des antioxydants de la famille des caroténoïdes préservent nos yeux et notre vision, enfin les cheveux et ongles sont renforcés par les protéines associées aux vitamines B et au zinc présent en quantité.
Pour optimiser au maximum leurs apports des, privilégiez les œufs bio d’une part, et les œufs estampillés omega 3 d’autre part. Ce sont simplement des œufs produits dans des élevages alimentés par des grains riches en omega 3, telles que les graines de lin par exemple. Tous ces bienfaits font de l’œuf un aliment parfait en période de grossesse.
Comment bien consommer ses œufs durs ?
La cuisson d’un œuf dur est probablement la plus simple qui soit. Une casserole, de l’eau, une source de chaleur, et attendre dix minutes d’ébullition. Pour ceux qui sont rebutés par la mâche trop sèche de l’œuf, une astuce consiste à réduire son jaune durcit en poudre, pour ensuite le saupoudrer sur un plat, comme une salade par exemple.
En cas de fringale, la consommation d’œufs durs est particulièrement recommandée et bien meilleure qu’un en-cas riche en sucre.
Une fois écalé, évidemment, il suffit de le déguster tout simplement avec une petite pincée de sel ou de piment d’Espelette.
Dans le cadre d’un régime amaigrissant à base d’œufs, il est généralement recommandé de consommer les œufs durs systématiquement lors du même repas, idéalement à chaque petit déjeuner.
Il n’est pas interdit d’en consommer en plus aux autres repas, mais en évitant de le faire tous les jours. Une fois cuit dur, l’œuf est ainsi très pratique à transporter, idéal pour des piques-niques.
Non seulement il ne fait pas grossir et il est excellent pour la santé, mais en plus il est économique, simple et rapide à cuisiner, pratique à consommer et rassasiant. L’œuf dur n’offre vraiment que des avantages.