Contrairement à ce que vous pourriez lire dans les magazines, le régime Mayo n’a aucun lien avec la célèbre clinique américaine du même nom. Il s’agit d’un régime « basse calorie » avec comme but la perte très rapide de poids. Si vous souhaitez vous attaquer à ce régime, sachez que son efficacité va de paire avec votre volonté. Mieux vaut donc bien s’y préparer !
Le régime Mayo en détails
Cette méthode de régime se base principalement sur la limitation de l’apport calorique. Un classique qui implique de se contenter de 1000 calories au maximum par jour, et qui dure précisément 14 jours. Pour le pratiquer, il vous faudra donc établir une liste d’aliments et de menus qui apportent peu de calories, privilégiant notamment la consommation d’oeufs (6 à 7 par jour).
Si ce régime « basse calorie » implique de réduire vos apports pour mieux perdre du poids, il n’en demeure pas moins basé sur un équilibre fort de votre rythme d’alimentation. Le petit-déjeuner, le repas du midi ainsi que le repas du soir doivent être construits et planifiés. En ce qui concerne les boissons, bannissez tout ce qui est sucré. Il faut boire de l’eau en majorité, mais aussi du thé ou du café pour profiter des propriétés de la caféine.
De nombreux produits interdits
Même s’il est assez facile à suivre, il y a des règles indispensables à respecter. D’abord, de nombreux aliments sont à bannir : les laitages, les sucres, les matières grasses, les légumes secs, les féculents et également les fruits, à l’exception du pamplemousse dont les propriétés servent la perte de poids. Le régime Mayo est un régime restrictif, il faut donc se porter quasi-exclusivement sur tous les légumes verts, les tomates, les carottes, etc.
En complément, la viande est autorisée mais seulement jusqu’à 100 grammes par jour. La viande blanche, moins calorique, est bien sûr recommandée. Et surtout, le régime recommande de consommer des oeufs en grande quantité pour allier l’apport de protéines sans la contrainte calorique. Vous pouvez ainsi en prendre 6 ou 7 par jour, de préférence le matin.
Attention à ne pas négliger les inconvénients
Avec la possibilité de perdre en moyenne 5 kg, et jusqu’à 8 kg pour les hommes, le régime Mayo semble très efficace. Mais pour faire de ces deux semaines un succès, il est impératif de préparer à l’avance vos menus et de vous y tenir avec la plus grande rigueur ! Les inconvénients du régime sont en effet nombreux. D’abord, il faut se préparer à une fatigue physique très importante. Effet logique du manque calorique. Au delà de l’aspect énergétique, le régime Mayo est d’ailleurs pointé du doigt pour ses nombreuses carences en vitamines, en calcium ou encore en oligo-éléments.
N’oubliez pas également que la prise de repas est un acte social qui peut se faire sur votre lieu professionnel ou chez des amis. Pas facile dans ces cas-là de maitriser toutes les composantes sans vous affamer. Enfin, le plus gros inconvénient c’est la reprise de poids immédiate. Car après le régime, il n’y a pas de règle proposée pour maintenir ses effets. Si la pratique régulière d’une activité physique peut y contribuer, elle ne peut se substituer à un équilibre alimentaire strict. Il faudra être fort mentalement pour ne pas déprimer en voyant ses kilos revenir petit à petit…
Très efficace sur le court terme, le régime Mayo offre une alimentation cadrée et assez simple à suivre. Mais attention de ne pas faire de cette méthode une habitude, sous peine de faire subir à votre ligne l’effet dévastateur du « yo-yo ».