Le fromage est un plaisir de la table dont on a du mal à se passer. Avec plus de 1200 variétés différentes, la France se place en haut du podium de la diversité. Si l’on sait que les fromages au lait cru sont les plus riches en calories et non recommandés pendant la grossesse, quels sont ceux les moins gras que l’on peut conserver à nos menus lorsque l’on cherche à maigrir ?
La cancoillotte
Avec 118 kcal / 100 gr de fromage, c’est la championne de la catégorie ! Ce fromage fondant et onctueux conditionné en pot comme la crème est une formidable alternative aux plats fromagers trop lourds de l’hiver : en effet on peut l’utiliser pour remplacer les goûteux mais caloriques fromages de Savoie comme la raclette , le reblochon dans la tartiflette ou le Beaufort dans la fondue savoyarde et ainsi alléger considérablement ces plats !
La Feta
Présentée en cubes, elle accompagne agréablement les salades méditerranéennes d’été sans exploser le nombre de calories et à condition de bien avoir égoutté l’huile parfumée dans laquelle elle est parfois conditionnée. Ce fromage au lait caillé de brebis originaire de Grèce comporte 264 kcal / 100gr de produit.
La Mozzarella
Si la traditionnelle est réalisée avec du lait de Bufflonne, on l’a industrialisée avec du lait de vache. C’est parce-qu’elle est riche en eau que sa teneur en calories est raisonnable ( 280 kcal / 100 gr). Consommée bien fraîche, on l’aime en salade avec des tomates et du basilic, pour alléger une pizza ou simplement fondante sur une tranche de pain complet grillé.
Le camembert
Tellement populaire qu’il caractérise le français moyen, c’est sa pâte molle, moins calorique que les fromages à pâte dure, qui lui permet de faire partie de ce classement. S’il ne propose que 299 kcal / 100 gr, il faut tout de même veiller à le consommer raisonnablement. Les nutritionnistes recommandent une portion de 30 gr pour garder un repas équilibré.
Le chèvre frais
Avec 300 kcal / 100 gr, il a l’avantage d’avoir un goût prononcé délicieux puisqu’il est réalisé à base de lait de chèvre. En période de régime, il s’invite volontiers dans les plats pour les rendre plus savoureux sans les alourdir, des salades aux gratins.
Le chamois d’or
Pour les pâtes dites semi-pressées et avec 80 kcal / portion de 30 gr, le chamois d’or peut s’inviter dans la liste. Tendre et crémeux, il contient de la vitamine D qui aide à la minéralisation des os.
Bien sûr il existe des versions allégées de vos fromages préférés mais le goût n’est pas au rendez-vous. Pour ne pas grossir, il vaut mieux veiller à respecter de petites quantités d’un véritable fromage, bio si possible, plutôt que de se rabattre sur des produits plus fades sous prétexte qu’ils sont étiquetés allégés.