Fromage synonyme de randonnées en raquettes dans les Alpes et associé aux soirées raclette, le beaufort est un fromage de vache particulièrement apprécié en hiver. Mais est-il gras? Dans le cadre d’une alimentation maîtrisée ou d’un régime minceur, fait-il grossir ou fait-il maigrir? Est-il souhaitable de le consommer ou est-il préférable lui préférer par un autre fromage moins riche en matière grasse ? Et d’ailleurs, sa pâte dure, à l’aspect relativement maigre, bien loin par exemple de celle des camemberts coulants, laisse à penser qu’il est relativement non calorique. Idée reçue ou réalité ?
La valeur nutritionnelle du beaufort
Le beaufort est un fromage au lait cru de vache, donc non pasteurisé. C’est une des raisons pour lesquelles il est déconseillé aux femmes enceintes. De par sa valeur nutritionnelle, le beaufort est un fromage assez calorique, dont la composition apporte en moyenne 401 calories pour 100 grammes, dont 32 g de lipides et 26 g de protides, mais 0%de glucides. Alors fait-il grossir? Oui, c’est indéniable, le beaufort est un fromage gras. Son apport en matière grasse fait qu’il est bien entendu plus riche en calories que les fromages qui affichent les mentions « allégé» ou « light» sur l’étiquette – mais est-ce que ce sont encore des fromages ?! Et il n’existe pas de version light du beaufort, toujours fabriqué de manière traditionnelle en Savoie. Mais s’il est consommé raisonnablement, par exemple une fois toutes les deux semaines, il est tout à fait possible de s’accorder ce petit plaisir. Néanmoins, si vous souhaitez consommer du fromage chaque jour, par quoi remplacer le beaufort ? Un fromage de chèvre frais ou du cantal sont à privilégier alors car moins gras.
Un fromage très riche en oligo-éléments
Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’apport en calcium du beaufort : il en apporte en effet bien plus qu’un fromage de chevre. Par exemple, pour une quantité de 100 grammes, une bûche de sainte-maure ne vous apportera que 145 mg de calcium alors que le beaufort permet d’ingérer 995 mg !
Le beaufort comme substitut protéiné
Si vous faites attention à votre alimentation, car vous souhaitez stabiliser votre poids ou vous recherchez la minceur, il vous est tout à fait possible de remplacer au cours d’un repas votre portion de viande ou de poisson par une portion de beaufort, car son apport en protides est tout à fait intéressant.
Le beaufort est donc à consommer avec modération !