Astuces alimentairesAstuces minceurForme & bien êtreMon corpsNutrition minceur

Liste des aliments riches en créatine

Liste des aliments riches en créatineListe des aliments riches en créatine
1

Constituée à partir de différents atomes de carbone, notamment d’oxygène, d’azote et d’hydrogène, la créatine est une molécule cristalline qui se forme de manière naturelle dans l’organisme.

Application Anaca3 1er scan minceur

Elle joue un rôle majeur dans la promotion de la réserve d’énergie. D’autres sources naturelles produisent également cette molécule. Voici donc la liste des aliments naturellement riches en créatine.

Dans quels aliments naturels se trouve la créatine ?

D’après les recherches réalisées par Walker, un scientifique qui s’est beaucoup investi dans les études de la créatine, il s’avère que cette molécule est exclusivement présente chez les vertébrés, avec une forte concentration au niveau des muscles. Selon lui, elle n’est donc pas présente chez les microorganismes et les plantes. Pourtant en 1994, les recherches réalisées par Balsom et al. ont permis de détecter des traces de créatine dans les plantes, mais à une faible quantité. Voici donc la liste des aliments présentant le taux de créatine le plus élevé :

– le hareng : 6,5 à 10 g/kg– la viande de porc : 5 g/kg– le saumon : 4,5 g/kg– le bœuf : 4,5 g/kg– le thon : 4 g/kg– le cabillaud : 3 g/kg– le lait : 0,1 g/kg– les cerises, de préférence bio : 0,02 g/kg

Il faut tout de même savoir que le mode de préparation adopté peut parfaitement modifier la créatine présente dans ces aliments. En effet, la molécule peut facilement se détruire à la cuisson de la source alimentaire.

La créatine, c’est quoi exactement ?

La créatine est un dérivé d’acide aminé qui est naturellement présent dans l’organisme. Son rôle consiste à aider l’ATP ou adénosine triphosphate à retrouver sa forme première grâce à l’ADP ou adénosine diphosphate. Il s’agit plus précisément de la molécule qui contribue à l’acheminement de l’énergie au niveau des muscles. D’après un certain nombre de recherches, la créatine joue un rôle important aussi bien dans le processus de stockage et de libération de l’énergie, que lors de la contraction musculaire.

À titre indicatif, l’organisme produit une moyenne de 1 à 2 gr de créatine par jour. La synthèse endogène de cette molécule varie cependant en fonction du régime alimentaire et des besoins de l’organisme. Lorsque l’apport fourni par les aliments n’est pas suffisant, l’organisme procède alors à la synthèse de sa propre créatine, en sollicitant les acides aminés.

Avantages de la créatine

L’apport de créatine en plus de ce qui est naturellement produit par l’organisme procure des bienfaits considérables pour les cellules nerveuses. Cette molécule aide également d’autres fonctions corporelles comme la régulation métabolique ainsi que l’amélioration des différents niveaux de résistance et des tissus de construction. À ceux-là s’ajoutent le gonflement de la cellule musculaire, la promotion de la masse musculaire maigre, l’amélioration de la création de glycogène et de la synthèse des protéines, sans oublier la nette amélioration de la capacité de travail musculaire.

La créatine est une molécule qui contribue à la libération et à l’acheminement de l’énergie au niveau des muscles. Produite naturellement par l’organisme, elle est également disponible auprès d’un certain nombre d’aliments non transformés.

Articles relatifs
1 commentaire

BabyTchand

Je vous félicite et vous encourage de continuer ainsi. J’ai bcp appris de vos recherches.

Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.