Les athlètes ont droit à une ribambelle de compléments alimentaires visant à booster leurs performances. La créatine est souvent citée comme l’une des meilleures options. Oui, elle est d’une réelle utilité pour fait grossir les muscles à condition d’être utilisée à bon escient.
L’utilité de se suppléer en créatine pour la musculation
La dose quotidienne de créatine que l’on puise dans les aliments ainsi que la production journalière de l’organisme couvrent les besoins d’une personne sédentaire. Cependant, il faut un apport plus important lorsque l’on se lance dans un sport avant ou après la muscu, le crossfit et autres activités nécessitant à la fois de la force et de l’endurance. En effet, les muscles nécessitent de l’énergie supplémentaire pour se construire et se développer car l’effort fourni durant la séance peut générer deux effets : faire fondre les muscles ou les aider à grossir.
La créatine kinase ou monohydrate comble ce besoin complémentaire en poussant l’énergie à son maximum. De ce fait, le cerveau n’envoie pas des signaux de fatigue de manière précoce et le sujet peut décupler ses performances.
La créatine est particulièrement efficace durant la phase sèche ou prise de masse musculaire maigre. En d’autres termes, il s’agit d’augmenter le volume des muscles pour prendre du poids sans prendre de graisse. Elle est également une alliée de choix pour un débutant qui souhaite booster ses performances et progresser continuellement. Autre fait intéressant, la créatine augmente la libido.
Créatine : comment la prendre ?
Rappelons que chaque organisme est différent. Du coup, même si les actions de la créatine sont les mêmes à la base, les résultats réels peuvent différer. Le dosage recommandé est de 3 g/jour à consommer à jeun ou pas mais toujours répartis à raison de 1 gramme par prise. Certains sportifs consomment leur complément à la créatine juste avant ou apres la seance, d’autres le prennent plutôt aux principaux repas de la journée.
L’utilisation de la créatine s’effectue par ailleurs en 2 phases. La première s’étend sur 5 jours avec une prise journalière. La seconde consiste à observer une pause durant 4 à 6 semaines. Concrètement, il s’agit d’arrêter la prise de créatine et de se lancer dans la muscu en puisant des ressources dans l’organisme et les aliments.
Il est préférable de consommer créatine et protéine ensemble afin de maximiser les résultats. La prudence reste de mise car il existe des compléments alimentaires chimiques et bio. Après analyse, les bienfaits sur les muscles sont réels dans les deux cas. Cependant, les composants synthétiques ne sont pas sans danger pour le coeur. Mieux vaut donc opter pour des gélules ou de la poudre bio.
La créatine, c’est quoi ?
Il s’agit d’une molécule naturellement produite par l’organisme humain, à raison de 1 gr à 2 grammes par jour. La créatine est synthétisée par le pancréas, le foie et les reins à partir de trois acides aminés distincts. On la retrouve également dans les viandes rouges et blanches, de même que dans les poissons. Sa teneur s’articule autour de 4 gr par kilo. Elle est alors transportée par le sang pour alimenter les muscles et leur fournir l’énergie dont ils ont besoin.
La consommation de créatine engendre rarement des effets secondaires comme une éruption de boutons. C’est sans danger. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin. N’oubliez pas que la supplémentation ne remplace pas une bonne alimentation même si vous n’êtes pas au régime !