Le hareng est un poisson star de la gastronomie scandinave. En se promenant dans les rues de Stockholm ou d’Helsinki, on peut en effet le trouver sur les menus des plus grands restaurants mais également servi en sandwich avec de la purée de pommes de terre. Il peut même être mangé au petit déjeuner, le plus souvent avec du pain de seigle et une crème fraîche légère aux herbes. Relativement peu consommé en France, ce poisson mériterait cependant d’être mis à l’honneur, tout particulièrement par les personnes souhaitant perdre du poids sans avoir de carence.
Manger du hareng : de nombreux avantages
Alors qu’acheter du poisson revient souvent cher, le hareng a une première qualité de taille, son petit prix qui le rend accessible même aux budgets serrés. Mais c’est surtout pour son aspect nutritionnel que le hareng est prisé. En effet, celui-ci est très riche en oméga 3, en protéines complètes, en vitamines A, D et B mais aussi en phosphore. Pauvre en glucides et en lipides, le hareng apporte à l’organisme une importante quantité de protides. 100 grammes de hareng nature n’apportent à l’organisme qu’environ 110 calories. C’est donc un poisson diététique, bien moins gras par exemple que le saumon ou le thon. Enfin, dernier avantage du hareng pour la santé, il s’agit d’un poisson qui est situé en bas de l’échelle alimentaire et qui n’accumule donc pas de métaux lourds, à l’opposé du thon notamment.
Comment manger du hareng au quotidien ?
Une méthode simple pour manger du hareng plusieurs fois par semaine est d’acheter un filet de hareng fumé. Découpez-le en petits bouts en prenant garde d’éviter les arêtes et mêlez ces savoureux morceaux de poissons à une salade de crudités, composée par exemple de mâche, de rondelles de tomates, de carottes râpées, de champignons frais et de grains de maïs. Attention, même si cela est délicieux, mieux vaut bien sûr éviter d’acheter des boîtes de conserve avec du hareng mariné dans de l’huile qui est alors deux fois plus calorique que le hareng nature.
Quelques recettes pour se faire plaisir en mangeant du hareng
Nul besoin d’être un pro aux fourneaux pour cuisiner le hareng. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour réaliser une entrée fraîche, économique et goûteuse, en préparant par exemple des verrines contenant une salade de harengs fumés, de dés de pommes granny et de concombre. Un peu plus compliqué à réaliser mais délicieux, les harengs croustillants à la moutarde, à faire cuire au four dans une sauce à base de citron et de persil impressionnera tous vos invités.
Le hareng est un poisson délicieux et riche en bienfaits pour la santé. Consommez-le fumé ou rôti au four pour apporter une saveur délicate et originale à vos menus de régime.