Afin de mieux vous aider dans votre démarche de perte de poids, nous allons vous dévoiler les principaux régimes que vous pourriez mettre en oeuvre. Que vous soyez grignoteuse, épicurienne…, vous n’aurez qu’à établir votre profil pour choisir parmi les 15 méthodes que nous vous proposons.
1 – L’alimentation Dukan
Considérée comme la technique la plus utilisée en France pour maigrir rapidement, l’alimentation Dukan a été élaborée par le docteur Pierre Dukan. Elle est basée sur 100 aliments (28 légumes et 72 d’origine animale et protéique) et quatre phases : l’attaque, la croisière, la consolidation et la stabilisation. Cette technique est adaptée à tous ceux et celles qui désirent perdre du poidsrapidement et durablement.
2 – L’alimentation méditerranéenne
Considérée comme l’alimentation la plus saine du monde, elle permet de perdre jusqu’à 1 kilogramme par semaine. Elle est basée sur une pyramide alimentaire qui regroupe tous les aliments autorisés. Du bas vers le haut, on retrouve les aliments à consommer habituellement, les aliments à consommer avec modération et les aliments à consommer en petite quantité. Les scientifiques estiment que cette alimentation réduit les maladies cardio-vasculaires et augmente l’espérance de vie.
3 – L’alimentation Cohen
Élaborée par le docteur Cohen, elle permet de perdre entre 3 et 5 kilos par mois. En fonction du rythme auquel on souhaite mincir, le Dr Cohen propose trois types de menus. Le premier permet de perdre 600 calories par jour, le deuxième 900 calories par jour et le troisième 1400 calories par jour.
4 – L’alimentation LeDiet
Conçu par le Docteur David Benchetri, ce régime alimentaireest basé sur des menus personnalisés. Il permet une perte de poids rapide et peut-être adapté au mode de vie de chacun.
5 – Le Bootcamp
Il s’agit d’un programme personnalisé élaboré par Valérie Orsoni. Il propose un service de coaching en ligne qui permet de perdre 6 kilos en 28 jours. Si vous optez pour cette technique, vous recevrez quotidiennement une recette, des astuces minceurs, conseils et encouragements (moyennant 1 euro par jour).
6 – L’alimentation hyperprotéinée
Elle est très utilisée dans les cliniques d’amaigrissement et permet de perdre 2 kg par semaine. Elle est principalement basée sur une augmentation de la consommation de protéines (50 à 100 grammes par jour) et une réduction des apports caloriques.
7 – L’alimentation ventre plat
Elle repose sur un menu diététique, des exercices physiques et une consommation d’eau (2 litres par jour). Cette technique est recommandée aux personnes en bonne santé mais déconseillée aux femmes enceintes. Elle permet de perdre jusqu’à 2 kg en 7 jours et peut-être pratiquée jusqu’à ce que le ventre soit raffermi.
8 – L’alimentation soupe
Comme son nom l’indique, elle est essentiellement basée sur la consommation régulière d’une soupe dite « brûle graisses« . Cette soupe est principalement composée d’oignons, de céleri, de poivron vert, de chou vert, de tomates et de courgettes. Ce régime alimentaire doit se faire en 7 jours suivis d’une semaine de stabilisation. Lorsqu’il est bien réalisé, il permet de perdre 5 kg en 7 jours.
9 – L’alimentation macrobiotique
Il s’agit d’une alimentation végétarien utilisée notamment par Madonna, Gwyneth Paltrow et Julia Roberts. D’origine japonaise, elle inclut les notions de Yin et Yang, et favorise la longévité. L’alimentation macrobiotique est basée sur une adaptation à l’âge, à l’activité et aux objectifs de chacun. Elle ne comporte pas d’interdit alimentaire.
10 – L’alimentation équilibrée
C’est la diète à suivre si l’on désire maigrir en bonne santé. Très simple à réaliser, elle est basée sur une alimentation saine et équilibrée. Pour espérer perdre 6 kg en un mois, vous devez suivre le menu diététique à la lettre, boire beaucoup d’eau et pratiquer des exercices telles que la marche ou la course à pied.
11 – Les 6 repas
Elle s’inscrit dans la même logique que la technique 10 : manger sain et équilibré. Elle consiste à manger 6 fois par jour et à pratiquer du sport 3 fois par semaine. Les 6 menus diététiques de cette alimentation sont répartis au petit déjeuner, en milieu de matinée, au déjeuner, au goûter, au dîner et avant d’aller au lit. Le bon suivi de cette technique permet de perdre 1 kg par semaine.
12 – Les substituts de repas
Ils offrent un contrôle précis des apports en énergie et permettent de réduire son poids sans trop d’efforts. Lorsqu’ils sont associés à la pratique d’un sport, les substituts de repas permettent de perdre jusqu’à 2 kg en 7 jours. Mais cette technique ne peut durer que 2 à 3 semaines.
13 – L’alimentation végétarienne
Plus qu’un régime, c’est une pratique alimentaire qui exclut toute consommation de viande. Outre sa fonction perte du poids, elle permet de vite purifier l’organisme. Si vous portez votre choix sur cette technique, vous devez vous contenter de légumes, céréales, fruits, produits laitiers, œufs et miel.
14 – L’alimentation anti-cholestérol
Elle repose sur une consommation moyenne de 2 litres d’eau par jour, une pratique quotidienne (30mn/jour) de la marche à pied et des repas (café décaféiné, lait écrémé, soupe de légumes, salade, asperges bouillies…) pour réduire le cholestérol. Dans le cadre d’une alimentation anti-cholestérol, il est interdit d’utiliser le beurre, la margarine, les œufs habituels, la crème et tout autre additif gras.
15 – La musculation
Comment maigrir et gagner du muscle par la même occasion ? La musculation est la diète qu’il vous faut. Elle permet d’affiner la silhouette et est recommandée aux sportifs et personnes en bonne santé. La réussite de cette technique repose sur une bonne répartition de l’énergie consommée au cours d’une journée.
Pour maigrir vite et facilement, vous devez choisir une méthode adaptée à votre mode de vie, l’appliquer à la lettre, pratiquer une activité sportive et préférer l’eau à toute autre autre boisson.