Durant la grossesse, aucune femme ne peut s’échapper à la prise de poids qui n’est pas totalement négative puisque cela contribue à la fabrication du lait maternel. Mais après la délivrance, perdre du poids devient souvent un des soucis majeurs des femmes.
Heureusement, l’allaitement peut permettre d’éliminer plus vite ces kilos superflus sous quelques conditions.
L’allaitement exclusif fait-il perdre des kilos à la maman ?
Bien sûr, vous dépenserez encore plus d’énergies car votre enfant voudra plus de tétées. Si les bienfaits de cette pratique pour la santé des bébés ont été déjà prouvés, les mamans peuvent également en tirer avantage pour perdre les kilos pris durant la grossesse.
La durée idéale pour l’allaitement exclusif est de 6 mois mais les obligations professionnelles empêchent souvent certaines mères de le faire. Essayez donc au moins durant les 3 premiers mois. Votre enfant sera en bonne forme et vous pourrez perdre du poids plus vite.
Comment l’allaitement maternel fait-il perdre des kilos ?
Après l’accouchement, toutes les énergies accumulées pendant la grossesse permettent à la maman de donner à son nouveau-né les meilleurs nutriments dès les premières tétées. Si c’est le premier avantage de l’allaitement, il peut aussi aider la maman à perdre maigrir rapidement.
Mais comment diriez-vous ? Rien qu’en donnant tranquillement le sein à votre enfant, vous brûlez des calories et dépensez de l’énergie. Progressivement, vous pouvez perdre entre 1 et 2 kilos par mois. Mais pour cela, il faut avoir une alimentation saine et équilibré.
Faut-il manger pour deux durant le période d’allaitement ?
La réponse est non. Autant les régimes consistant à se priver de certains aliments sont fortement déconseillés, autant vous empiffrer vous empêche de maigrir lorsque vous allaitez. Oubliez expression « manger pour deux » sous prétexte que vous nourrissez un autre petit être humain.
Maigrir en privilégiant l’allaitement maternel n’est pas un miracle, il faut rester réaliste. Ainsi, surveillez votre alimentation pour ne pas grossir. Gardez votre ration normale pour les 3 repas de la journée, prenez 2 collations par jour pour booster votre force mais évitez à tout prix de grignoter.
Vous devez connaître la quantité nécessaire pour rester en forme et bien nourrir votre enfant et ce n’est sûrement pas le double de la normale. Ce qu’il faut faire c’est de bien varier vos plats qui doivent toujours être riches en nutriments pour ne pas souffrir de carence. Mangez sainement et raisonnablement.
Cela nuit-il à la qualité du lait ?
Certaines pensent que si elles n’augmentent pas la quantité de leurs repas, la qualité de leur lait maternel en souffrira. Ce n’est pas vrai. Le lait maternel est toujours bon pour votre bébé, surtout si vous consommez des aliments avec tous les nutriments nécessaires pour son bien-être.
Et pour cela, la quantité n’a rien à voir. Si vous ne rencontrez aucune carence, votre bout de chou non plus. La période d’allaitement est délicat, il ne faut pas vous affamer, ni faire des restrictions alimentaires, mais il ne faut pas non plus abuser de la nourriture si vous voulez retrouver vite une taille affinée.