Le vinaigre est une substance liquide obtenue suite à une oxydation de l’éthanol contenue dans des solutions alcooliques. Utilisé depuis des siècles en cuisine, il peut également avoir un usage domestique et même médicinal. En effet, certains lui attribuent des vertus favorisant la perte de poids. Alors fait-il grossir ou maigrir ? Comment agit-il ?
Le vinaigre oui, mais quel vinaigre ?
Il existe plusieurs types de vinaigre, dont le vinaigre de cidre, le vinaigre de vin, le vinaigre de malt, le vinaigre de xérès ou encore le vinaigre balsamique. Parmi ceux-ci, le vinaigre de cidre est le plus recommandé dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant. En effet, en plus de ses vertus culinaires, ce vinaigre extrait principalement des pommes favoriserait la perte de poids. Comment cela est-il possible ? Eh bien tout simplement parce que les pommes dont est extrait l’éthanol, qui donnera ensuite le vinaigre de cidre, contiennent de grandes quantités de pectines, un composant aux multiples actions bénéfiques pour l’organisme.
Les effets du vinaigre
Le vinaigre a différentes actions sur l’organisme. En premier lieu, la pectine qu’il contient est un excellent antioxydant qui régule le niveau de sucre dans le sang. Mais cette substance est également considérée comme un excellent coupe-faim naturel. Consommer régulièrement du vinaigre de cidre envoie en effet aux muqueuses digestives un message de satiété au cerveau. Ainsi, au cours des repas, l’on mangera moins, ce qui entrainera à coup sûr une perte de poids significative. Enfin, le vinaigre de cidre agit comme un régulateur de graisses dans le corps. En effet, l’acide acétique que l’on retrouve dans le vinaigre de cidre permet suite à l’ingestion de ce dernier de dépenser des calories. Il sera donc aussi efficace que si on fait du sport ou si on prend régulièrement du thé vert.
Comment puis-je profiter des vertus du vinaigre pour maigrir ?
Pour profiter pleinement de l’action du vinaigre, il est recommandé d’en consommer 2 à 3 cuillerées quelques minutes avant de passer à table. Cela permettrait en effet de diminuer le taux de sucre dans le sang d’au moins 30 %. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait d’avaler ce liquide très aigre, vous pouvez simplement l’ajouter à une salade ou à une boisson (jus de fruits par exemple).
Mais attention à ne pas en abuser !
Consommer quotidiennement du vinaigre et surtout à fortes doses peut entrainer une forte diminution du taux de potassium dans le sang. Chez certaines personnes, lorsqu’il est consommé pur et à dose élevée, il peut endommager l’émail dentaire. Enfin, consommer du vinaigre non dilué sur une longue période peut aussi causer des dommages à l’œsophage et à l’estomac.
La consommation du vinaigre peut donc vous aider à perdre efficacement du poids. Il est cependant conseillé d’éviter de l’associer à des aliments frits ou trop gras afin de ne pas en annuler les effets. Prenez également en compte les différentes contre-indications afin de préserver votre santé. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.