Possédant une appellation d’origine contrôlée, le vinaigre de Xérès se distingue assez clairement des autres types de vinaigres de par sa composition, mais aussi de par ses vertus. Et si son usage n’est pas encore très répandu, il est tout de même de plus en plus populaire. Pourquoi ? Nous vous proposons de le découvrir dans les lignes à suivre.
Le vinaigre de Xérès : composition et effets sur la santé
Le vinaigre de Xérès est un vinaigre qui provient du sud de l’Espagne. Issu du vin de Xérès, il est fabriqué en ayant recours à un système de vieillissement analogue à celui de ce vin. Il séjourne ainsi en fût pendant un minimum de 6 mois, mais les grands crus sont susceptibles d’être vieillis jusqu’à 80 ans. En ce qui concerne sa composition, le vinaigre de xérès contient bien évidemment du vin (à une teneur de 3 %). En plus de cette faible quantité de vin, il contient de nombreux autres éléments, à savoir des glucides (amidon et sucres), des lipides, des protéines, du sodium, des minéraux, et des vitamines. Ces différents composants en font un produit bénéfique pour la santé à différents égards. Ce qui justifie assez clairement l’intérêt qu’il suscite.
Le vinaigre de Xérès un aliment à faible teneur énergétique
Afin de mieux comprendre l’intérêt qu’a le vinaigre de Xérès pour les personnes souhaitant perdre du poids, il suffit d’analyser un peu plus en détail sa composition. Celle-ci révèle, pour 100 g, la présence de 0,1 g de protéines, 0,1 g de lipides et 1,3 g de glucides. Ce qui permet d’évaluer la quantité de calories apportées par cette quantité de vinaigre de Xérès à environ 6,5 kcal. Ce qui est tout à fait insignifiant en comparaison des près de 900 kcal imposées à l’organisme pour 100 g d’huile d’olive verte. Mais comment puis-je m’en servir pour perdre du poids ?
Maigrir grâce au vinaigre de Xérès
Avec moins de 10 kcal pour 100 g, le vinaigre de xérès fait partie de la catégorie des aliments hypocaloriques. De ce fait, il peut ainsi entrer sans aucun souci dans la composition de nombreuses recettes de régimes. Il peut en effet substituer valablement l’huile dans la préparation de sauces légères, très faibles en calories et très goûteuses grâce à l’agréable senteur de noix qu’il exhale. Par ailleurs, comme tous les vinaigres, il possède des propriétés digestives reconnues qui renforcent son intérêt pour les personnes souhaitant perdre du poids. Il est toutefois important de préciser qu’il n’offre pas une sensation de satiété aussi intéressante que le vinaigre de cidre qui est lui aussi très connu pour ses vertus amincissantes.
En définitive
Le vinaigre de Xérès est un produit dont la fabrication fait appel à un processus hérité d’une longue tradition et qui lui confère différentes vertus, notamment dans le cadre d’un régime hypocalorique. Aromatisé et savoureux, c’est une excellente option.