Les féculents

Le son d’avoine fait-il maigrir ?

Le son d'avoine fait-il maigrir ?
0

Produit phare des recettes du régime Dukan, le son d’avoine est la partie externe de la graine. C’est cette enveloppe qui concentre la majorité des nutriments apportés par les céréales. Vous vous dites « je veux mincir rapidement » mais pas à tout prix. Alors, aliment miracle ou farce marketing, le son d’avoine fait-il maigrir ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Les bienfaits diététiques du son d’avoine

Avec 15g de fibres pour 100g de son d’avoine, il contribue à la perte de poids lors d’un régime amincissant. Ces fibres jouent trois rôles prépondérants dans l’élimination des kilos superflus. Dans un premier temps, ces fibres, en gonflant lors de la digestion, vous confèrent une sensation de satiété durable. Rassasié(e), vous résisterez sans mal au grignotage qui fait grossir.

En plus de limiter l’appétit, le son d’avoine est d’une excellente aide pour le transit. Ses fibres, en tant qu’éponges intestinales, emprisonnent une partie des calories et les emportent avec elles dans les selles. En d’autres termes, le son d’avoine réduit l’assimilation des graisses et des sucres.

Enfin, en ralentissant l’absorption des nutriments, le son d’avoine permet de stabiliser la glycémie. Ce taux de sucre dans le sang, et les pics d’insuline qu’il entraîne, sont responsables des fringales.

Les contre-indications du son d’avoine

Tout n’est pas rose au pays des céréales. Le son d’avoine est pointé du doigt pour sa forte concentration en acide phytique. Cette molécule naturelle empêche l’absorption du zinc, du fer et du calcium. La consommation régulière de son d’avoine est donc à déconseiller à ceux souffrant d’ostéoporose et de carence en fer.

« Contient-il du gluten ? » compte parmi les autres interrogations quant à la consommation de son d’avoine. Le terme gluten est un terme générique. La molécule responsable de la maladie cœliaque est la gliadine. Le son d’avoine n’en contient pas, mais est riche en avénine, une molécule similaire qui peut conduire aux mêmes complications. Cependant, il semble qu’une partie des personnes intolérantes au gluten la supporte mieux.

Enfin, le son étant la partie extérieure du grain, elle est au premier rang des vaporisations de pesticides. Pour la santé, il est préférable d’opter pour du son d’avoine issu de l’agriculture biologique.

Le son d’avoine dans vos menus minceur

Comment l’utiliser pour maigrir ? Le son d’avoine, qui se présente sous forme de flocons, peut être saupoudré sur les salades, les crudités, les soupes ou encore les produits laitiers. Il se mange également au petit déjeuner sous forme de bouillie, à l’image du porridge britannique. De plus, on peut s’en servir comme farine pour confectionner des galettes, biscuits ou crêpes.

Il est conseillé de se limiter à deux cuillères à soupe par jour pour maigrir avec le son d’avoine. Au-delà, surtout si vos habitudes alimentaires étaient auparavant pauvres en fibres, vous risquez quelques désagréments au niveau du système digestif (ballonnements, flatulences etc…).

En résumé, le son d’avoine et ses bienfaits rassasiants sont à conseiller pendant un régime. Pour booster la perte de poids, il doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia