Produit phare des recettes du régime Dukan, le son d’avoine est la partie externe de la graine. C’est cette enveloppe qui concentre la majorité des nutriments apportés par les céréales. Vous vous dites « je veux mincir rapidement » mais pas à tout prix. Alors, aliment miracle ou farce marketing, le son d’avoine fait-il maigrir ?
Les bienfaits diététiques du son d’avoine
Avec 15g de fibres pour 100g de son d’avoine, il contribue à la perte de poids lors d’un régime amincissant. Ces fibres jouent trois rôles prépondérants dans l’élimination des kilos superflus. Dans un premier temps, ces fibres, en gonflant lors de la digestion, vous confèrent une sensation de satiété durable. Rassasié(e), vous résisterez sans mal au grignotage qui fait grossir.
En plus de limiter l’appétit, le son d’avoine est d’une excellente aide pour le transit. Ses fibres, en tant qu’éponges intestinales, emprisonnent une partie des calories et les emportent avec elles dans les selles. En d’autres termes, le son d’avoine réduit l’assimilation des graisses et des sucres.
Enfin, en ralentissant l’absorption des nutriments, le son d’avoine permet de stabiliser la glycémie. Ce taux de sucre dans le sang, et les pics d’insuline qu’il entraîne, sont responsables des fringales.
Les contre-indications du son d’avoine
Tout n’est pas rose au pays des céréales. Le son d’avoine est pointé du doigt pour sa forte concentration en acide phytique. Cette molécule naturelle empêche l’absorption du zinc, du fer et du calcium. La consommation régulière de son d’avoine est donc à déconseiller à ceux souffrant d’ostéoporose et de carence en fer.
« Contient-il du gluten ? » compte parmi les autres interrogations quant à la consommation de son d’avoine. Le terme gluten est un terme générique. La molécule responsable de la maladie cœliaque est la gliadine. Le son d’avoine n’en contient pas, mais est riche en avénine, une molécule similaire qui peut conduire aux mêmes complications. Cependant, il semble qu’une partie des personnes intolérantes au gluten la supporte mieux.
Enfin, le son étant la partie extérieure du grain, elle est au premier rang des vaporisations de pesticides. Pour la santé, il est préférable d’opter pour du son d’avoine issu de l’agriculture biologique.
Le son d’avoine dans vos menus minceur
Comment l’utiliser pour maigrir ? Le son d’avoine, qui se présente sous forme de flocons, peut être saupoudré sur les salades, les crudités, les soupes ou encore les produits laitiers. Il se mange également au petit déjeuner sous forme de bouillie, à l’image du porridge britannique. De plus, on peut s’en servir comme farine pour confectionner des galettes, biscuits ou crêpes.
Il est conseillé de se limiter à deux cuillères à soupe par jour pour maigrir avec le son d’avoine. Au-delà, surtout si vos habitudes alimentaires étaient auparavant pauvres en fibres, vous risquez quelques désagréments au niveau du système digestif (ballonnements, flatulences etc…).
En résumé, le son d’avoine et ses bienfaits rassasiants sont à conseiller pendant un régime. Pour booster la perte de poids, il doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.