Le régime protéiné peut aider à prendre du muscle, à condition de bien l’équilibrer et de vérifier que les apports quotidiens sont suffisants pour perdre du poids ou se stabiliser sans menacer la masse musculaire.
Le régime protéiné peut aider à la prise de masse
Les aliments autorisés mettant l’accent sur un fort apport quotidien en protéines, ce régime a pour avantages de pouvoir attaquer les stocks de graisse en surplus du corps tout en restant capable de faire du sport et de la musculation.
Pour autant, cela reste un régime, ce qui signifie qu’il apportera un certain nombre d’inconvénients dans le cadre d’une pratique destinée à la prise de masse : pas assez de glucides et des effets indésirables digestifs peuvent perturber l’entraînement.
Que mettre au menu d’un régime protéiné pour faciliter la prise de muscle?
Il faut déjà choisir si l’on opte pour un régime protéiné naturel (via l’alimentation) ou via un programme en sachets.
Ensuite, on privilégiera :
- Les poissons, les viandes maigres, les oeufs bio
- Les protéines végétales si l’on est végétarien ou vegan (tofu, seitan…)
- Des sources de glucides à faible index glycémique (le souci étant que certains régimes protéinés les bannissent temporairement)
- Les ingrédients sources de « bons » gras, incontournables chez l’homme comme chez la femme
On le voit, quelqu’un qui s’entraîne et souhaite prendre du muscle ne peut pas opter pour n’importe quelle forme de régime protéiné. Il lui faut suffisamment de glucides complexes pour pouvoir développer sa masse musculaire sans prise de poids par ailleurs. Pour varier les apports et favoriser la diversité dans l’assiette, on peut prévoir quelques repas sans viande.
En cas de doute sur l’équilibre nutritionnel, l’avis d’un médecin est recommandé, d’autant que les fruits autorisés sont rares et que maigrir par ce biais entraîne forcément des carences à un moment donné. C’est un inconvénient de taille sur la durée.
L’alimentation protéinée doit être accompagnée de sport
Pour prendre du muscle, il est nécessaire de compléter le régime protéiné par un programme d’entraînement régulier. Cardio, musculation, HIIT… s’il est difficile de ne pas passer par la case « renforcement musculaire », il sera toutefois souhaitable de varier les types et intensités d’efforts.
Des temps de récupération doivent être prévus pour laisser le temps aux muscles de se remettre du stress subi… et pour éviter de se blesser !
La perte de poids peut être accélérée sans perturber la prise de muscle en ajoutant une phase de jeûne intermittent le matin ou le soir. L’activité physique est possible à jeûn et peut aider à se débarrasser de la graisse sur le ventre, les cuisses, les jambes ou encore les bras, ce qui permettra aussi aux muscles d’être de plus en plus visibles.
Après quelques jours à ce rythme et en veillant à suffisamment manger, les résultats devraient déjà commencer à se voir sur la silhouette.