Courir, nager, danser ou filer en salle de musculation : faut-il choisir une activité cardio ou de renforcement musculaire pour maigrir ? La réponse est simple : les deux… mais surtout, l’important est de changer d’alimentation, faute de quoi le sport sera inefficace.
Cardio et renforcement musculaire : les deux sont importants pour maigrir
Perdre du poids implique de brûler des calories (plus que l’on en consomme). Cela passe par le sport, via des activités physiques cardio (courir, nager, faire du vélo, du HIIT), qui vont aider à se dépenser tout en renforçant la résistance du corps à l’insuline. Mais la musculation joue un rôle tout aussi important : elle va accélérer la capacité à perdre de la graisse et, en développant la masse musculaire, va aussi augmenter le métabolisme du corps.
Aucun des deux ne doit donc être exclus ! Cela explique que des personnes perdent rapidement leur motivation en allant se fatiguer tous les jours dans une salle de gym sans rien voir changer sur la balance. Si c’est le cas, c’est qu’il faut varier l’entraînement et surtout, passer à un régime alimentaire qui permettra de maigrir. Ce n’est pas tant la comparaison qui importe, que l’importance de bien tout considérer.
L’intérêt d’allier les deux
Pour les hommes comme pour les femmes, le renforcement musculaire et le travail cardio et fitness, couplés à une alimentation de régime, vont faire perdre du poids rapidement et de manière plutôt facile si l’on suit un programme précis :
- Plus de motivation et de bien-être
- Prise de muscle et effet « brûle-graisse »
- Dépense énergétique importante
- Boost du métabolisme
- Alliance d’activités qui brûlent des calories à celles qui vont aussi aider à sculpter le corps
Après, il est important de se fixer des objectifs atteignables et par paliers, pour rester concentré sur sa capacité à aller faire du sport plusieurs fois par semaine, sans craquer pour autant entre les repas. Pendant la grossesse, il est impératif de demander l’avis de son médecin sur le bon rythme physique et l’alimentation adéquate.
Que manger pour perdre du poids en faisant du sport ?
Il est important de suivre de grandes règles de base, pour une perte de poids rapide mais surtout durable et sans carences.
Déjà, l’apport en sucres (« rapides ») doit être très limité. Les glucides complexes sont à privilégier. Ensuite, l’activité cardio et la musculation impliquent d’avoir un apport suffisant en protéines, faute de quoi la perte de poids sera surtout une fonte musculaire. L’intérêt des protéines est aussi de bien couper la faim, ce qui aide à limiter les craquages.
Enfin, en buvant beaucoup d’eau et en consommant des légumes riches en vitamines, oligo-éléments et fibres, l’alimentation sera bien paramétrée pour accompagner un entraînement qui s’attaque en profondeur aux kilos en trop.