Le jeûne intermittent connu également sous le nom l’eat stop eat n’est pas au sens propre un régime. C’est une manière d’organiser le timing des repas qui peut favoriser la perte de poids.
Concrètement, vous ne changez rien à votre alimentation, mais l’heure à laquelle vous mangez. Découverte !
Les trois méthodes les plus populaires
Il existe trois formules de jeûne par intermittence très appréciées pour perdre du poids rapidement.
La méthode 5 : 2 propose de manger normalement pendant 5 jours et de réduire votre apport calorique les 2 autres jours à 500 ou 600 calories.
Le régime 16 : 8 ou la méthode Leangains est celle utilisée par Hugh Jackman pour se mettre dans la peau de Wolverine. Il consiste à manger pendant 8 heures et à jeûner durant 16 heures. Pour faire simple, vous pouvez décaler le petit-déjeuner à midi et le déjeuner à 20 h en guise de dîner.
L’eat stop eat consiste à manger pendant 24 heures, puis à jeûner le jour suivant. Vous pouvez le faire 2 ou 3 fois par semaine.
Maigrir avec le jeûne intermittent ?
Le « eat stop eat » est encore assez méconnu en France. Il consiste à jeûner partiellement ou par intermittence. Sachez que cette méthode peut s’avérer efficace pour celles qui désirent perdre du poids sur une courte période.
Comment cette méthode peut donner des résultats satisfaisants? En concentrant les repas sur des plages horaires strictes afin de détoxifier le foie d’abord, mais surtout pour vous débarrasser des mauvaises graisses.
En effet, pour bien fonctionner, votre organisme va devoir puiser dans vos réserves de graisse, favorisant ainsi la perte de poids, jusqu’à 5 kilos par semaine.
Le jeûne intermittent : comment ça marche ?
Le jeûne par intermittence comprend deux phases : la phase jeûne et la phase alimentation. Durant la première phase, vous devez sauter par exemple le petit-déjeuner et le déjeuner, soit jeûner pendant un laps de temps, créant ainsi un déficit calorique, donc perdre du poids.
Le reste du temps, vous ne devez manger que des aliments que sous forme de liquides pour un régime hypocalorique. De plus, vous devez bannir de votre menu les aliments riches en glucides, en vitamines et en minéraux. Pendant la cure, vous l’aurez compris, vous pouvez manger. Grâce à ce programme, vous pouvez perdre jusqu’à 5 kilos par semaine.
En effet, deux jeûnes de 24 heures au total par semaine réduisent votre apport calorique total de 20 à 30 %.
Autres bienfaits
En plus d’accélérer la perte de poids, des études ont montré que le jeûne intermittent permet de prévenir l’apparition du diabète de type 2.
D’ailleurs, combiner la méthode 16/8 avec un entraînement physique permet de réduire la masse graisseuse de manière efficace. Entre autres, ce programme permet de lutter contre l’hyper cholestérol et d’améliorer le système immunitaire.
Attention, la méthode de jeûne intermittent n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’hypertension, de diabète et encore moins aux femmes enceintes ou qui allaitent. Pensez à demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer.
Il requiert une grande volonté et de la discipline pour respecter les plages horaires pour manger. Néanmoins, le jeûne intermittent reste la solution idéale si vous détestez les régimes drastiques.
Dans tous les cas, veillez à manger équilibré quand c’est permis et évitez de vous jeter sur les aliments riches en matière grasse.