Entamer une perte de poids est le moment idéal pour reprendre des habitudes alimentaires les plus saines qui soient. C’est aussi le moment parfait pour remettre les compteurs de son corps à zéro et purifier son organisme. Quels sont les aliments détoxifiants les plus efficaces ? Comment fonctionne ce processus, comment détoxiquer son corps ? Voici quelques pistes et conseils pour commencer.
Pourquoi purifier son organisme ?
Notre corps est le reflet direct de ce que nous mangeons. Si on mange beaucoup de gras par exemple, cela va se refléter sur l’état de nos cheveux, mais aussi sur la texture et l’aspect de notre peau qui va être brouillée et sur laquelle on va rapidement voir apparaître de petits boutons ou comédons. Outre le fait de faire du bien à notre corps en lui apportant des aliments pleins de vitamines qui permettront de renforcer notre système immunitaire ou notre organisme, détoxiquer son corps va également nous permettre de retrouver quasi immédiatement une peau et des cheveux éclatants de santé. A l’intérieur, les organes tels que le foie seront également moins sollicités, ils travailleront moins dur et de manière plus efficace. Notre corps aura plus d’énergie, et l’on se sentira mieux de manière générale.
Les aliments les plus efficaces pour détoxifier son corps
Les fruits et légumes tiennent le haut du pavé en termes d’aliments détoxifiants, notamment car ils sont naturellement bourrés de vitamines. Certains légumes détoxifiants sont à privilégier, comme la courgette, extrêmement diurétique. Les légumes apportent des vitamines essentielles ainsi que des minéraux indispensables. Ils sont en outre riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Enfin, l’artichaut et le radis noir sont particulièrement recommandés dans le cadre d’une cure détoxifiante. Le citron est également un super aliment. Il permet notamment de nettoyer le foie et cet organe est central dans le processus de purification. Il est préconisé de boire tous les matins, à jeun, le jus d’un demi-citron frais mélangé à un verre d’eau chaude. Il permet de neutraliser et éliminer les toxines qui circulent dans le corps et dans l’organisme.
Garder de bonnes habitudes au quotidien
Une alimentation saine est la base. En plus de privilégier les fruits, les légumes et les aliments cités plus haut, on pourra également envisager de suivre un régime basé sur des aliments naturels, et de saison. Il s’agira alors de supprimer tous les aliments industriels qui sont bourrés d’additifs qui ne sont pas nécessairement bons pour la santé. En complément, on limitera sa consommation d’excitants au quotidien et donc d’alcool mais aussi de thé et de café. On pensera à bien dormir, idéalement 8 heures par nuit pour laisser à notre corps le temps de recharger les batteries, à nos cellules le temps de se régénérer et à notre esprit le temps de faire le vide pour entamer la journée pleins d’énergie et d’attitude positive !Les plus motivés pourront tester les différentes cures de détoxification qui existent. Qu’il s’agisse d’un jeûne, d’une cure de juicing ou bien d’un régime alimentaire spécifique, il en existe différents types, chaque personne pourra donc trouver le type de cure qui correspond le mieux à son corps et à son style de vie.