Suivre un régime hyperprotéiné est très efficace pour perdre rapidement des kilos superflus.
En ajoutant simplement du lait écrémé ou parfois même de l’eau, on obtient une boisson onctueuse pauvre en calories qui fournit assez d’énergie pour assurer dans ses activités quotidiennes. Gare cependant aux excés…
Régime protéiné: un concentré de protéines pour maigrir.
Pour perdre du poids, la seule chose à comprendre, c’est que l’on doit consommer moins de calories que ce que l’on dépense lors d’une journée normale afin que l’organisme puise dans les réserves de graisse. ( Actifs, au quotidien, un homme a besoin de 2600 calories et une femme 2000.)
Les boissons recomposées au shaker à l’aide des protéines en poudre sont assimilées à des substituts de repas.
On peut soit consommer une boisson en remplacement d’un des 3 repas quotidiens (on diminue notre nombre de calories journalières apportées à l’organisme donc on maigrit à long terme) ou sur une très courte période sans grande activité ne garder qu’un repas équilibré pour un régime court plus intense.
On perdra automatiquement du poids en modifiant notre comportement.
Régime protéiné en poudre et sport
Les protéines demandent plus d’effort à notre corps pour être digérées (30% de plus que pour les autres nutriments, c’est davantage de calories de brûlées !) Mais surtout, les protéines préservent la tonicité et la masse musculaire.
Un régime de soupes, de bouillons ou de crudités fait maigrir mais sans protéines, ce sont malheureusement les muscles qui vont fondre car c’est là que l’organisme ira puiser l’énergie pour fonctionner alors que l’objectif, c’est de perdre du gras et de gagner en énergie.
Les adeptes du bodybuilding aussi cherchent à sécher pendant leur programme strict de prise de masse. Lorsque l’on fréquente les salles de musculation, on remarquera que le sportif pour maigrir et prendre du muscle programme son shaker avant, pendant ou après son entraînement selon ses objectifs.
En baissant au maximum leur pourcentage de graisse, les muscles mieux dessinés sont plus saillants.
Le régime protéiné: à suivre avec prudence
Consommer exclusivement des protéines comme dans la phase d’attaque du régime Dukan permet de perdre du poids rapidement, ce qui est motivant. Pourtant, il est déconseillé d’abuser plus d’une semaine.
Le corps a besoin de fibres et de vitamines, soit par la prise de compléments alimentaires pour éviter les carences, soit en réintroduisant rapidement des légumes et les fruits.
Tous les avis convergent : le régime de protéines en poudre est fortement déconseillé sur le long terme. De plus, cela représente un budget conséquent car le coût de ses sachets est assez élevé, surtout en pharmacie.
Enfin les sachets de protéines en poudre restent des produits industriels fabriqués en grande quantité. Pour ceux qui veillent à contrôler ce qu’ils consomment, mieux se rabattre sur un régime de protéines naturelles en consommant uniquement des œufs, de la viande, du poisson et du fromage blanc.
Comment sont obtenues les protéines en poudre ?
Elle sont pour la plupart fabriquées à partir du lait qui va subir différents filtrages pour retirer les lipides et les glucides. Ensuite il sera déshydraté pour sa consistance de poudre. D’autres opérations sont exécutées avant la commercialisation comme l’adjonction d’exhausteurs de goût et de conservateurs. S’il peut s’avérer pratique, il n’en reste pas moins très chimique.
Le régime de protéine en poudre s’il a été popularisé dans les années 80 comme remède miracle est à suivre sur une courte durée qui suit par exemple les excès des fêtes de fin d’année ou de célébrations familiales à rallonge comme les mariages.