Le mascarpone est un fromage très connu, car il est l’ingrédient principal du tiramisu. Sa texture particulière de crème le rend particulièrement calorique, il faut donc le consommer avec modération.
Attention aux ingrédients qui l’accompagnent
La valeur énergétique est déjà très élevée pour ce fromage qui provient d’Italie, car la véritable recette propose 417 calories pour seulement 100 grammes pour un pot de 250 grammes au prix de 5 euros environ. Cela représente donc la valeur conseillée pour le repas du soir et à titre d’exemple, le mascarpone est quasiment deux fois plus calorique qu’un hamburger classique. Si ce dernier est composé de deux tranches de pain et d’un double steak haché, il aura une valeur de 295 calories pour 100 grammes. Pour maigrir, une telle consommation n’est pas recommandée notamment pendant la grossesse, car la prise de poids sera importante. Par conséquent, mascarpone rime assez facilement avec calorie.
Il est donc essentiel d’accorder une attention particulière à l’ingrédient qui sera proposé avec ce fromage. Car s’il est très connu avec le tiramisu, sa composition en crème fraîche lui permet d’être associé avec de la polenta, des pâtes, du saumon ou encore du riz. Il fera aussi des merveilles dans une sauce pour une blanquette de veau. Dans le domaine de la pâtisserie, il a le pouvoir de remplacer le beurre, car même s’il est calorique, il aura tendance à être moins gras.
Le tiramisu fait-il grossir ?
Comme l’ingrédient principal est calorique, la consommation régulière de tiramisu favorisera la prise de poids. En effet, 100 grammes de ce dessert auront tendance à contenir près de 32 grammes de glucides et 6 grammes de protéines. Il couvrira ainsi 13 % des apports caloriques pour une journée et il se place ainsi dans la catégorie des desserts les plus riches. Il ne faut pas oublier que le mascarpone a une texture crémeuse, il contient donc 50 % de matières grasses et ce taux peut même monter à 86 % pour les fabrications les plus caloriques.
Ainsi, 100 grammes de mascarpone seront composés de 42 grammes de lipides, 4 grammes de glucides et 5 grammes de protéines. Avec un fort indice glycémique, le tiramisu doit être consommé de manière exceptionnelle notamment pour ceux qui aiment les recettes traditionnelles.
Quand faut-il consommer le mascarpone ?
Ce fromage a des bienfaits notamment pour les sportifs, car au vu de sa valeur calorique, il couvrira tous les besoins et il est riche en fibres. De ce fait, il bénéficie d’un pouvoir rassasiant qui peut s’avérer intéressant lors de la pratique d’un sport qui demande de l’énergie ou de l’endurance comme un sport d’équipe, un long footing ou encore une séance intense de fitness ou de musculation. En parallèle, le mascarpone a un effet bénéfique, car il contient du sucre et cet ingrédient est une source d’énergie à ne pas négliger.
Au vu de cette vertu, les adeptes de sport pourront consommer du mascarpone tout en étant raisonnables sur la fréquence et les quantités. Ceux qui souhaitent opter pour un régime avant une compétition, il sera par contre essentiel de mettre de côté le mascarpone et tous les produits assimilés à ce produit comme le tiramisu, car à la question fait-il maigrir ? La réponse est malheureusement positive.